Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn au 5e sommet ASEM à Hanoï: "L´ASEM est un organe de coopération solide"

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, ont assisté au 5e sommet de l'ASEM (Asia-Europe Meeting) qui a eu lieu à Hanoï les 8 et 9 octobre 2004.

Le Premier ministre luxembourgeois y a participé en tant que président du Conseil européen, en remplacement du président en exercice, le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, absent pour des raisons médicales.

Élargissement de l'ASEM

Dans l’allocution d’ouverture du sommet, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a estimé: "Ce qui nous unit, nous, les pays de l’ASEM, c’est notre volonté d’œuvrer ensemble pour la paix, la sécurité et une croissance économique durable. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin les uns des autres. En échangeant nos idées et en attaquant ensemble les problèmes, nous contribuons à la stabilité, au respect mutuel et à de meilleures chances pour les hommes et les femmes. C’est pourquoi cette réunion est de la plus haute importance."


Jean-Claude Juncker lors de la cérémonie d'élargissement de l'ASEM

Le Premier ministre luxembourgeois a abordé dans son discours les principaux thèmes à l'ordre du jour du 5e sommet de l’ASEM, à savoir la lutte contre le terrorisme, la prévention du VIH/sida, le renforcement de la coopération économique, le dialogue politique sur des valeurs universelles telles que le respect des droits de l’homme, la liberté et la solidarité, ainsi que la diversité culturelle.

Le processus de l'ASEM

Le dialogue Europe-Asie est un processus intergouvernemental informel. Né en 1996 avec le sommet des chefs d'État et de gouvernement de Bangkok (ASEM I), il regroupait alors les 15 Etats membres de l'Union européenne et la Commission, les 7 pays de l'ASEAN (Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam), la Chine, la Corée et le Japon.
Dès lors, des réunions au niveau des chefs d'État ou de gouvernement ont eu lieu tous les deux ans, tandis que les ministres des Affaires étrangères se rencontrent annuellement, dans un but de coordination des processus politiques entamés.

"La beauté de l’ASEM, c’est l’exemple que nous donnons au monde d’une diversité qui est une richesse", a déclaré Jean-Claude Juncker en guise de conclusion: "Une richesse dont nous pouvons être fiers. Une richesse qui nourrit notre inspiration et notre espoir. Parce que nous sommes unis par le respect mutuel et par la volonté d’apprendre les uns des autres."

L'ASEM, plus forte et plus mature

La première journée de travail était consacrée au renforcement des structures de l'ASEM qui compte désormais 39 participants, dont les dix nouveaux États membres de l’Union européenne et trois nouveaux membres asiatiques (le Cambodge, le Laos et la Birmanie/Myanmar). Lors d'une conférence de presse-bilan à l'issue de cette journée, le Premier ministre luxembourgeois, parlant au nom de l'Union européenne, a déclaré:  "Les décisions sur l'élargissement de l'ASEM ont montré que nous ne partageons pas toujours le même point de vue sur touts les sujets. J'espère et je suis convaincu que l'ASEM émergera plus forte et plus mature."

En ce qui concerne l'évolution de la réunion au sommet Asie-Europe dans le futur, Jean-Claude Juncker a exprimé le souhait "qu'à l'avenir, les engagements pris ne restent pas à l'état de vagues intentions mais soient suivies de réalités et de réalisations concrètes." 

La diversité culturelle à l'ordre du jour

La journée du 9 octobre commença pour le Premier ministre par une visite au Mémorial Hô Chi Minh où la dépouille mortelle du leader charismatique, mort en 1969, repose et est de plus en plus rarement exposée aux regards d'une population qui, pour 80 % des cas, est née après cette date.

La structure de l'ASEF

Établie en février 1997, l'ASEF est une fondation de droit privé, constituée selon le droit privé singapourien, et ayant son siège à Singapour. Elle a pour vocation de "promouvoir les échanges entre les instituts de recherche, les peuples et les groupes culturels". Elle co-organise et co-finance des séminaires et programmes d’échanges dans ces domaines.

Les Etats membres de l'ASEF sont également membres de l'ASEF; les nouveaux États membres de l'ASEM devront nommer leurs gouverneurs. Le budget de la fondation provient principalement des contributions volontaires des États membres, bon nombre de projets étant cependant également co-financés par d'autres partenaires.

La session de travail de cette journée était consacrée à la diversité culturelle qui est notamment promue par l'ASEF (Asia-Europe Foundation) dont la vocation est d'encourager les échanges entre les instituts de recherche, les peuples et les groupes culturels. Il est à noter que le Luxembourg était jusqu'à présent un des plus importants contributeurs financiers de l'ASEF et que Edmond Israel représente le Grand-Duché depuis 1997 au Conseil des gouverneurs de cette organisation. L'ASEF avait par ailleurs organisé en mai 2000 au Luxembourg une conférence sur le sujet "L'éducation au 21e siècle".

Le sommet se clôtura par une brève cérémonie au cours de laquelle le Premier ministre vietnamien passa le relais au Premier ministre finlandais et à son gouvernement qui organisera le 6e sommet de l'ASEM en 2006 à Helsinki.

Des débats plus vifs, plus directs et plus francs

Lors de la conférence de presse de clôture, Jean-Claude Juncker, parlant toujours au nom de l'Union européenne, remercia tout d'abord le gouvernement vietnamien et son Premier ministre de la qualité de préparation du sommet et de la maîtrise avec laquelle les travaux furent conduits.

Jean-Claude Juncker tint à remercier tout particulièrement les habitants de Hanoï et le peuple vietnamien pour la chaleur de son accueil et la patience avec laquelle le "cortège des cortèges" fut supportée. "Le 5e sommet de l'ASEM est celui du Vietnam car il illustre le rôle de tout premier plan que celui-ci joue sur l'échiquier international", déclara encore le Premier ministre.

Soulignant qu'il a participé à tous les sommets ASEM depuis les débuts en 1996 à Bangkok, Jean-Claude Juncker a relevé que les débats sont depuis lors devenus "plus vifs, plus directs et plus francs. Les différences de vues ne sont plus tues comme l'illustre l'exemple des discussions sur Myanmar". A ce propos, le co-président du sommet ajouta que l'Union européenne avait exprimé un certain nombre d'attentes et qu'elle fixerait ce lundi sa position sur le vu des résultats qu'elle constaterait.

La deuxième moitié du samedi fut consacrée à un sommet de l'Union européenne avec la Corée du Sud. Cette réunion fut présidée du côté européen par Jean-Claude Juncker, ainsi que par le président de la Commission européenne, Romano Prodi, et les ministres des Affaires étrangères néerlandais, Bernard Bot, et luxembourgeois, Jean Asselborn. Les thèmes abordés portaient sur un ensemble de questions dont notamment la situation sur la péninsule coréenne ainsi que l'évolution économique en Corée du Sud, sur laquelle le président coréen fit un exposé de circonstance.

Entrevues bilatérales du ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn

Jean Asselborn avait pour sa part consacré une grande partie des journées du 8 et 9 octobre à des entretiens bilatéraux avec ses homologues du Japon, de la Chine, d'Indonésie, de Singapour, du Laos et du Vietnam. Ces entrevues furent d'excellentes occasions pour le nouveau ministre des Affaires étrangères de faire la connaissance des partenaires aussi importants et surtout pour évoquer les points forts de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne. Rappelons aussi que le Laos et le Vietnam sont deux importants pays cibles de la coopération au développement du gouvernement luxembourgeois.


Jean Asselborn et son homologue chinois, Li Zhaoxing

Jean Asselborn a souligné lors de ces entretiens que la Présidence luxembourgeoise traitera, au-delà des sujets "internes" comme les perspectives financières ou l'élargissement, aussi le dialogue politique avec les pays tiers, dont notamment les pays asiatiques.

Les rendez-vous importants de la Présidence luxembourgeoise avec les pays asiatiques seront notamment le sommet avec le Japon, la réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères entre l'Union européenne et l'ASEAN (Association of South East Asian Nations) et celle de l'ASEM au Japon en mai 2005 qui sera appelée à faire le suivi du sommet de Hanoï.

Jean Asselborn s'est félicité de la qualité des entretiens qu'il a eus et des excellents contacts qu'il a pu établir avec les homologues asiatiques.

Avant l’ouverture officielle de la réunion au sommet ASEM, Jean-Claude Juncker avait rencontré le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khai, au Government Guest House à Hanoï.

Dernière mise à jour