Lucien Lux reçoit une délégation du TICE

Le 21 octobre 2004, le ministre des Transports Lucien Lux a reçu une délégation du syndicat des TICE (Tramways intercommunaux dans le canton d’Esch/Alzette).

Le syndicat a été représenté par son président Will Hoffmann, son vice-président Felix Braz et Steve Arendt de la direction des TICE.

Le ministre Lux a confirmé aux TICE sa volonté de maintenir les bonnes relations entre son administration et le syndicat, ceci notamment par le biais de la convention existant depuis 1979 et qui assure aux TICE une participation substantielle de l’État aux frais d’exploitation de leur réseau de lignes publiques.

Les représentants des TICE se sont dit très satisfaits des relations avec le ministère des Transports. Ils ont regretté toutefois de ne pas avoir été consulté lors de l’élaboration du texte de la loi du 29 juin 2004 sur les transports routiers. Ils se plaignent e.a. de ce que la nouvelle structure d’organisation des transports publics, proposée dans cette loi, ne prenne pas en considération les opérateurs, tels que CFL, TICE, RGTR et AVL.

Lucien Lux a annoncé une révision de cette loi conformément au programme gouvernemental et en considération des remarques recueillies auprès de toutes les parties concernées.

Le ministre a finalement encouragé les TICE dans leurs efforts d’améliorer l’offre de leur réseau, suite à une étude entamée en 2003, à laquelle avaient collaboré, outre les représentants des TICE, des délégués du ministère des Transports et le professeur suisse Heinrich Brändli.

Une mise en vigueur de l’offre améliorée devrait se concrétiser vers la moitié de l'année 2005, ceci en fonction des disponibilités budgétaires, assurées à cet effet du côté du ministère des Transports.

L’entrevue s’est terminée par un échange d’informations sur la situation actuelle des TICE, concernant notamment l’effectif en personnel, évolué à 210 personnes et le fonctionnement des nouvelles installations (bureaux, ateliers).

Dernière mise à jour