Dernière modification le
Le ministre des Transports Lucien Lux rencontre le collège échevinal de la Ville de Luxembourg: la mobilité au centre des discussions
En date du 11 octobre 2004, le nouveau ministre des Transports, Lucien Lux, a eu sa première entrevue avec le collège échevinal de la Ville de Luxembourg, représenté par le bourgmestre Paul Helminger et l'échevin en charge de la mobilité en ville, Paul-Henri Meyers.
Le bourgmestre s’est montré satisfait par le message encourageant du ministre des Transports qui a offert une collaboration intense et respectueuse de l'équilibre entre compétences nationales et communales sur tous les dossiers ayant trait à l’organisation des transports en commun sur le territoire de la ville de Luxembourg.
Les représentants de la Ville de Luxembourg ont tout particulièrement salué la volonté du nouveau gouvernement de réaliser prioritairement le raccordement ferroviaire par train-tram de la ligne du nord au Kirchberg depuis la gare centrale et la gare périphérique de Dommeldange. Cette décision rejoint la politique du collège échevinal qui entend en premier lieu améliorer l’offre des transports en commun entre les zones et quartiers qui disposent encore d’un potentiel de développement et les régions extérieures de la ville.
Afin de parvenir dans les meilleurs délais à la mise en place d’une stratégie concrète et viable en matière de transports publics sur le territoire de la ville de Luxembourg, le ministre des Transports et les représentants du collège échevinal se sont exprimés en faveur d’une mise en place rapide du nouveau concept bus et, parallèlement, en faveur de la planification du prolongement du projet train-tram, notamment afin de raccorder le centre, voire l’ouest et le sud-ouest de la ville de Luxembourg.
En ce qui concerne la nouvelle loi sur les transports publics et notamment la centrale de mobilité projetée, le ministre des Transports a déclaré vouloir modifier cette loi afin de répondre aux souhaits, exprimés entre autres par la Ville de Luxembourg, d’intégrer tous les acteurs dans les structures afférentes.
Ont finalement été abordés les sujets relatifs au plan d’occupation du sol "Findel" et au système de perception tarifaire électronique "e-go".
Le ministre des Transports et les représentants du collège échevinal ont convenu de procéder dorénavant régulièrement à des échanges de vues dans l’intérêt commun d’une amélioration substantielle des transports publics sur le territoire de la ville de Luxembourg.