Jean Asselborn participe au Conseil ministériel de l´OSCE à Sofia

Jean Asselborn, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a participé les 6 et 7 décembre 2004 au Conseil ministériel annuel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Sofia.

La réforme institutionnelle de l’OSCE et sa capacité de réaction à des menaces nouvelles ont été au centre des discussions des ministres des Affaires étrangères.

Dans son discours devant le Conseil ministériel le 6 décembre, Jean Asselborn a souligné qu’un "équilibre doit être recherché entre les trois dimensions de l’OSCE dans toutes les activités de l’organisation". Le ministre luxembourgeois s’est déclaré opposé à toute remise en question des missions sur le terrain de l’OSCE qu'il a qualifiée d’"atout primordial [...] servant à contribuer à la stabilité et à la sécurité et à promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et la bonne gouvernance".

Soulignant que l’OSCE avait "une contribution importante à faire dans la recherche de solutions aux conflits dits 'gelés', tels que ceux en Moldavie, en Géorgie et dans le cadre du processus de Minsk", le ministre a insisté que "la responsabilité de la recherche d’une solution politique à ces conflits incombe cependant en premier lieu aux parties en cause, qui doivent faire bon usage des efforts de médiation prodigués" par l’OSCE.

Au cours de son intervention, le ministre a par ailleurs salué l’intérêt porté aux problèmes des stocks d’armes légères en surplus et de munitions conventionnelles dangereuses et mal protégées. Jean Asselborn a rappelé que le Luxembourg assurait actuellement la direction d’un projet de destruction de munitions en Géorgie et que le pays était prêt à s’engager davantage dans des programmes de destruction de munitions.

En marge de la première journée du Conseil, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères bulgares, Siméon de Saxe-Cobourg Gotha et Solomon Passy pour des entrevues bilatérales. Les hôtes bulgares se sont informés sur la progression de la candidature bulgare à l’adhésion à l’UE. Jean Asselborn a rappelé qu’il revenait au Conseil européen des 16 et 17 décembre 2004 de statuer sur les candidatures bulgares et roumaines. Toutefois, le ministre Asselborn a réitéré la volonté du Luxembourg de signer le traité d’adhésion avec la Bulgarie au cours du premier semestre 2005.

Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a également eu des pourparlers bilatéraux avec ses homologues de Bosnie-Herzégovine, de Moldavie et d’Arménie. Ont été évoqués au cours de ces rencontres l'avenir de l'OSCE et les questions d'actualité internationale et européenne, notamment dans la perspective de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

OSCE

L’OSCE est un organisme paneuropéen de sécurité qui réunit 55 États d’Europe, d’Asie centrale et d’Amérique du Nord. Reconnue en tant qu’accord régional au sens du chapitre VII de la Charte des Nations unies, l’OSCE est un instrument de premier recours pour l’alerte précoce, la prévention des conflits, la gestion des crises et le relèvement après un conflit dans sa région.

Les tâches confiées à l’OSCE sont multiples: encouragement à la démocratie, surveillance électorale, apaisement des conflits, lutte contre les trafics (êtres humains, drogue, armes).

Environ 1.000 agents internationaux, pour la plupart mis à disposition par les États membres de l'OSCE, et quelque 3.000 personnes recrutées sur le plan local travaillent actuellement dans le cadre de 18 missions et activités de l'OSCE sur le terrain.

Dernière mise à jour