Nicolas Schmit à la session plénière inaugurale de l´Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne au Caire

Le 14 mars 2005, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration a participé au Caire à la session plénière inaugurale de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM).

Nicolas Schmit a représenté la Présidence luxembourgeoise et a prononcé un discours sur la révision du processus de Barcelone.

La création d’une Assemblée parlementaire permanente a été approuvée en décembre 2003 par la Conférence ministérielle euro-méditerranéenne réunie à Naples. Cette Assemblée est composée de 240 membres, représentant paritairement les parlements de l’Union européenne et ceux des pays partenaires de la Méditerranée. Les parlements nationaux des États membres de l’Union sont représentés par 75 membres, le Parlement européen par 45 membres. 6 députés luxembourgeois participent à l’APEM.

L’Assemblée dispose d’un rôle consultatif sur l’ensemble des sujets du partenariat euro-méditerranéen.

En marge de la session, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a eu des entrevues avec le président égyptien, Mohamed Hosni Mubarak, ainsi qu'avec le Premier ministre égyptien, Ahmed Nazif.

Dernière mise à jour