Jean Asselborn copréside la réunion ministérielle entre l'UE et le Conseil de coopération du Golfe à Bahreïn

Le 5 avril 2005, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, a coprésidé le 15e Conseil conjoint et la réunion ministérielle entre l’Union européenne et les six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Bahreïn.

La délégation du CCG était dirigée par le cheikh Mohammed bin Mubarak Al Khalifa, ministre des Affaires étrangères de Bahreïn et président en exercice du Conseil ministériel du CCG. La Commission européenne était, quant à elle, représentée par les commissaires chargés des Relations extérieures et du Commerce, Benita Ferrero-Waldner et Peter Mandelson.

L'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe s'engagent à conclure rapidement un accord de libre-échange

Le Conseil conjoint a fait le point sur les négociations d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le CCG. Les deux parties ont convenu que des progrès rapides étaient nécessaires sur un certain nombre de questions commerciales en suspens, en particulier les questions liées aux services, aux droits de douane appliqués aux produits industriels et aux marchés publics. Ils ont également souligné l'importance d'une conclusion rapide des négociations sur les droits de l'Homme, le terrorisme, les armes de destruction massive et les questions liées aux migrations.

Afin de faire progresser les négociations sur le libre-échange, les ministres se sont mis d'accord pour que le prochain cycle de négociations se tienne à Bruxelles du 7 au 9 juin 2005. "Nous sommes tous déterminés à clôturer ces négociations dans un délai convenable, de préférence avant la fin 2005", a déclaré Jean Asselborn lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion ministérielle.

Les ministres ont également abordé certains sujets d'intérêt mutuel sur le plan régional et international, tels que le processus de paix au Proche-Orient, les évènements en Iran et en Irak, la lutte contre le terrorisme et la protection des droits de l'Homme.

S'exprimant sur le processus de paix au Proche-Orient, Jean Asselborn a insisté sur le fait que l'Union européenne et les États du Golfe avaient salué "les récents évènements positifs dans la région, en particulier les engagements pris par les Israéliens et les Palestiniens au sommet de Sharm-el-Sheik en février" et a encouragé "les deux parties à continuer à avancer sur la voie du dialogue et des négociations politiques".

Dans une déclaration finale, les ministres se sont réjouis de la récente nomination du porte-parole et des députés de l'Assemblée nationale transitoire irakienne et ont souligné que toutes les parties devaient "travailler ensemble pour instaurer un Irak sûr, stable, indépendant, prospère et démocratique".

Suite à un récent séminaire commun sur la lutte contre le financement du terrorisme à Abou Dhabi, les ministres ont décidé de poursuivre leur coopération dans la lutte contre le terrorisme à travers des rencontres régulières entre experts. "La lutte contre le terrorisme doit toujours attirer toute notre attention, à la fois sur le plan international et sur le plan national. Nous savons tous que l'on ne peut résoudre le problème du terrorisme que par la coopération de toute la communauté internationale", a déclaré Jean Asselborn.

En préparation de cette réunion ministérielle, Jean Asselborn a rencontré le 4 avril son homologue, le cheik Mohammed bin Mubarak Al Khalifa, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Bahreïn et président en exercice du Conseil de coopération du Golfe.

Le Conseil de coopération du Golfe

Le Conseil de coopération du Golfe (CGC) a été fondé le 25 mai 1981 et compte six pays membres: l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar. La présidence tournante du CCG est actuellement exercée par le Bahreïn.

Le 20 février 1989, la Communauté européenne et le Conseil de coopération du Golfe ont convenu de renforcer leurs relations et de leur donner une forme institutionnelle.

Dernière mise à jour