Séminaire sur le tourisme culturel centré sur "le défi de l'intégration européenne"

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, un séminaire sur le "Tourisme culturel: le défi de l'intégration européenne" a eu lieu les 21 et 22 avril 2005 à l'Abbaye de Neumünster au Grand-Duché de Luxembourg.

Il a été ouvert conjointement par le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et par le ministre du Tourisme, Fernand Boden. La secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, en a présenté les conclusions le second jour.

Séminaire "Tourisme culturel: le défi de l'intégration européenne"

Ce séminaire a fait partie de la Fête des itinéraires culturels qui se tient au Luxembourg du 19 au 24 avril 2005 et bénéficie de l'aide financière du gouvernement luxembourgeois. Il a accueilli plus de 200 délégués et experts des pays membres de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe. Ce séminaire a porté sur les sujets en relation avec le concept d'intégration, tels que:

  • l'entrée des nouveaux pays membres de l'Union européenne,
  • la reconnaissance de la contribution des minorités à la culture européenne,
  • la réconciliation qui suit les conflits historiques entre régions et pays.

Le tourisme: reconnaître le danger pour les sites patrimoniaux

Le tourisme est un élément essentiel de l'économie pour la plupart des pays européens et, bien qu'il contribue de manière significative à leur richesse, il peut aussi mettre en danger les sites patrimoniaux majeurs, entraîner une surfréquentation et un appauvrissement des cultures.

Afin d'apporter des outils de management et de gouvernance aux industries du tourisme, le séminaire a mis en évidence des exemples de bonnes pratiques en matière de développement, en choisissant des exemples pris parmi les pays membres de l'Union européenne et de ceux qui doivent la rejoindre dans les prochaines années.

Des intervenants allant de représentants des États et des gouvernements (en particulier de Bulgarie et de Roumanie), à des experts des ministères concernés aux porteurs de projets ont été invités à adresser un message politique ou plus technique et à participer aux tables rondes consacrées à la qualité, aux nouvelles technologies et à la recherche.

La session finale a présenté une déclaration sur le tourisme culturel qui informera et fera des recommandations à tous ceux qui s'engagent dans la promotion d'une économie touristique durable. Cette déclaration devrait permettre à la Commission européenne de fixer ses priorités dans ce secteur pour les années à venir.

Le programme de l'Institut européen des itinéraires culturels

L'Institut européen des itinéraires culturels a été choisi pour organiser cette réunion qui constitue un des événements majeurs de la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne durant le premier semestre 2005.

Michel Thomas-Penette, le directeur de l'Institut a indiqué: "Je me réjouis du fait que le gouvernement luxembourgeois ait choisi l'Institut pour coordonner cet événement prestigieux qui, je le souhaite, contribuera à une meilleure compréhension de l'importance de la richesse et de la variété des cultures européennes. Le tourisme culturel est un élément clé de l'intégration européenne et de la découverte des autres."

Le programme de l’Institut européen des itinéraires culturels a été:

  • 19 et 20 avril: Réunion du consortium du projet Picture (programme du 6e programme-cadre recherche de l’Union européenne: "Pro-active management of the impact of cultural tourism upon urban resources and economies" dont l’Institut a réalisé le site web: http://kiem.culture-routes.lu/picture/)
  • 20 avril au soir: Ouverture officielle des nouveaux bureaux de l’Institut européen des itinéraires culturels à Neumünster
  • 20 avril en soirée: Nuit grecque. Musique et produits de la Grèce. Lancement de l’itinéraire des Routes de l’olivier en Méditerranée avec la Chambre de commerce de Kalamata et le ministère de la Culture grec.

Les 23 et 24 avril, aura lieu une réunion annuelle du réseau de l’Itinéraire du patrimoine migratoire en relation avec le Centre de documentation sur les migrations humaines de Dudelange.

Dernière mise à jour