Jeannot Krecké assiste à la présentation du rapport annuel 2004 de Luxinnovation

En présence du ministre de l'Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké, Luxinnovation a dressé le 18 mai 2005 le bilan de ses activités 2004, consigné dans son nouveau rapport annuel.

Ce rapport revêt un caractère particulier pour l’agence qui vient de fêter ses 20 années d’existence au service de l’innovation et de la recherche au Luxembourg.

L’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, créée en 1984 et devenue Groupement d’intérêt économique en 1998, réunit en son sein le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la FEDIL (Fédération des industriels luxembourgeois), la Chambre de commerce, la Chambre des métiers et, depuis le 31 mars 2005, le ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement. Ce partenariat permet à l’agence de s’adresser à tous les secteurs de l’économie luxembourgeoise.

Activités menées en 2004

Les chiffres dévoilés par Marco Walentiny, président de Luxinnovation GIE, sont significatifs: en 2004, l’Agence a établi plus de 290 contacts (contre 160 en 2003) et accompagné un nombre record de dossiers qui ont abouti à 11 programmes de recherche soutenus financièrement par le gouvernement luxembourgeois au titre de l’article 6 de la loi-cadre de développement et de diversification économiques, et 11 créations d’entreprises innovantes effectives dès 2004.

Promotion de l’entreprenariat innovant

En outre, de nouvelles actions ont été menées notamment en faveur des créateurs d’entreprises innovantes par la mise en place du réseau START (ou réseau d’aide à la création d’entreprises innovantes), l’animation et la promotion du centre d’entreprise et d’innovation ecostart, et la participation au réseau européen Gate2Growth.

Innovation et recherche au Luxembourg

Le portail luxembourgeois de l'innovation et de la recherche (www.innovation.public.lu), animé par Luxinnovation, compte actuellement plus de 800 membres et fêtera bientôt son 2e anniversaire. Il a bénéficié au cours de l’année 2004 de nombreux développements éditoriaux et informatiques et améliorations ergonomiques. www.innovation.public.lu a en outre reçu en 2004 le certificat "Luxembourg e-privacy Certified" destiné aux sites qui collectent et traitent des données personnelles et garantissent leur qualité et leur sécurité.

Par ailleurs, Luxinnovation assure un rôle d’animation et de coordination pour les 3 grappes technologiques SurfMat, InfoCom et AeroSpace, issues du programme "cluster" du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur. Ces grappes réunissent aujourd’hui plus de 90 entreprises membres et représentent de véritables pôles de compétences technologiques dont sont déjà issus plusieurs projets de recherche collaboratifs dans des domaines aussi variés que l’automobile, la construction, les télécommunications, les capteurs ou les nouveaux matériaux.

Relations internationales

En termes de promotion de l’innovation et de la recherche dans le cadre des programmes européens, l’Agence remplit ses missions de point de contact national pour le 6e programme-cadre européen de recherche et de développement (6e PCRD), l’Agence spatiale européenne (ESA) et Leonardo da Vinci II. Elle assure également la coordination de l’Innovation Relay Center (IRC) Luxembourg-Trier-Saarland, centre de transfert de technologies transnational, et le Secrétariat national de coordination pour l’initiative intergouvernementale Eureka.

Dans le cadre de ces initiatives, Luxinnovation a diffusé les informations sur les modalités de participation aux programmes, assisté au montage et effectué le suivi des projets menés. Cet accompagnement s’est également traduit par des recherches de partenaires au niveau international, des tests d’éligibilité des projets ou encore des pré-audits de propositions.

Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, s’est félicité de la concrétisation de ces nouveaux projets et de la consolidation des activités de l’agence, tant à l’échelle luxembourgeoise qu’internationale. Il a exhorté les entreprises luxembourgeoises à innover encore davantage et à développer des projets de recherche collaboratifs, gage de la compétitivité des entreprises. À ce titre, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement luxembourgeois dans le processus d’innovation des entreprises du pays.

Projets pour 2005

La présentation a été clôturée par un bref aperçu des activités qui seront menées par Luxinnovation au cours de l’année 2005.

Au niveau national, Luxinnovation met progressivement en place un programme novateur de sensibilisation aux techniques de gestion de l’innovation, qui débutera par une conférence sur la créativité le 30 juin 2005.

L’agence renforcera par ailleurs son accompagnement des entreprises du secteur artisanal. Elle s’engage également en faveur de la "démocratisation" de la R&D à travers sa participation à deux manifestations grand public: l’exposition A spotlight on research tenue en mars 2005 dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise à Bruxelles, et le Science Festival 2005 en octobre.

À l’échelle européenne, l’agence sera un relais important dans le cadre de l’adhésion effective du Luxembourg à l’ESA en tant que membre à part entière, de la préparation du 7e PCRD qui sera lancé fin 2006, et du 20e anniversaire de l’initiative Eureka.

Le rapport annuel 2004 de Luxinnovation peut être consulté dans la rubrique "Publications" de www.innovation.public.lu.

Dernière mise à jour