Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn rencontre ses homologues dominicain, chilien et mexicain

À la veille de la XIIe réunion ministérielle entre l’Union européenne et le groupe de Rio, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a eu un certain nombre d’entrevues bilatérales à l’Hôtel Saint-Maximin le 25 mai 2005.

Jean Asselborn a rencontré Carlos Morales Troncoso, ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine. L’entrevue a été suivie de la signature du communiqué conjoint relatif à l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

À compter de cette date sont établies entre les deux pays, désireux de développer et renforcer les liens d’amitié et de coopération qui les unissent, des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeur. Conformément à un accord bilatéral qui existe entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Royaume des Pays-Bas, les intérêts diplomatiques du Grand-Duché y seront suivis par le représentant néerlandais.

Jean Asselborn a ensuite eu une entrevue bilatérale avec Ignacio Walker, ministre des Affaires étrangères de la République du Chili.

Les discussions ont porté essentiellement sur la situation politique et les sujets d’actualité ainsi que sur les relations entre le Chili et l'Union européenne, dont notamment les sujets qui seront abordés lors du IIe Conseil d’association entre l’Union européenne et le Chili qui se tient le 26 mai au Luxembourg. Au sujet des relations bilatérales, les deux chefs de la diplomatie se sont félicités des bonnes relations entre les deux pays et le ministre Ignacio Walker s’est particulièrement réjoui de l’intérêt croissant du secteur industriel et financier luxembourgeois pour le Chili.

Le président en exercice du Conseil de l’Union européenne a également rencontré Luis Ernesto Derbez Bautista, ministre des Affaires étrangères des États-Unis mexicains.

Lors de leur entrevue bilatérale, les deux ministres ont évoqué les relations bilatérales et les dossiers liés au Conseil conjoint entre l’Union européenne et le Mexique qu’ils président le 26 mai au Centre de conférences Kiem.

Ils ont souligné l’importance du renforcement des relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine et se sont félicités que la XIIe réunion ministérielle entre l’Union européenne et le groupe de Rio permettra de discuter de l’avenir de nos relations, afin de renforcer de manière concrète les liens de coopération et d’amitié qui unissent déjà les deux régions.

Dernière mise à jour