Remise des prix aux lauréats du concours "Mon livre préféré"

Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a remis le 16 juin 2005 les prix aux élèves lauréats du concours "Mon livre préféré".

Décrire les livres qu’ils ont particulièrement appréciés pour partager leurs grands moments de lecture - tel était le défi lancé à tous les élèves du cycle inférieur des lycées et lycées techniques dans le cadre du concours "Mon livre préféré".

Organisé en 2004 par les collèges des directeurs de l’enseignement secondaire et secondaire technique sous la coordination de leurs présidents respectifs, Messieurs Gaston Ternes et Jean-Pierre Juttel, le concours répondait parfaitement aux objectifs de la campagne de promotion de la lecture lancée par le ministère de l’Éducation nationale en l’année scolaire 2003-2004.

Au total, plus de 180 élèves de 20 lycées différents ont suivi l’appel des collèges et ont mis à l’honneur leur lecture favorite. Le résumé de l’action du livre préféré et la petite appréciation personnelle qui devait l’accompagner pouvaient être rédigés soit en allemand, soit en français et devaient être remis par voie électronique. Le concours alliait dès lors la lecture de livres à la manipulation des nouvelles technologies, démontrant que ces dernières peuvent être parfaitement mises au service de la lecture, dans la mesure où elles remplissent des fonctions essentielles de communication et de documentation.  

Le jury composé de membres des collèges des directeurs, à savoir Mesdames Marie-Anne Werner et Michèle Remakel et Messieurs Lucien Thill et Jo Troian, a eu la difficile tâche de sélectionner, parmi toutes les contributions, les douze meilleures, en l’occurrence quatre par niveau de classe participant (deux prix pour les contributions en langue allemande, deux prix pour les contributions en langue française).

Les douze élèves lauréats se sont vu offrir des ouvrages de référence intéressants ainsi que des bons d’achat de livres. Tous les autres participants ont également reçu des bons d’achat.

En raison du franc succès qu’a connu l’initiative "Mon livre préféré", les organisateurs ont tenu à mettre à l’honneur les travaux des jeunes lecteurs en les recueillant dans un fascicule de même nom, qui se veut un recueil de recommandations de lecture par les jeunes et pour les jeunes, fondé sur le plaisir de lire. Pour tous ceux qui sont à la recherche d’une bonne lecture, cet ouvrage particulièrement intéressant est disponible en librairie au prix de 10 euros.

L’augmentation du taux de lecture de livres demeure un des objectifs prioritaires de tous les partenaires scolaires. En effet, le livre n’a nullement perdu de son importance dans notre société de haute technologie; au contraire, il reste au cœur du développement personnel, de la vie en société et de la vie professionnelle. Or un pourcentage alarmant de jeunes adolescents affirme ne guère s’adonner à la lecture de livres pendant leur temps de loisirs. Le taux de pratique de la lecture tend à diminuer progressivement après l’entrée dans l’enseignement postprimaire, et ce davantage chez les garçons que chez les filles. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle tient à remercier vivement les membres des deux collèges des directeurs de s’être ralliés à cet objectif ambitieux qu’est le développement du goût et des habitudes de lecture auprès des jeunes de 12 à 15 ans.

Dernière mise à jour