Jean Asselborn copréside au nom de l'UE la conférence internationale sur l'Irak

À la suite d'une demande du nouveau gouvernement de transition irakien, une conférence internationale sur l'Irak, coprésidée par Jean Asselborn au nom de l'Union européenne et Condoleezza Rice au nom des États-Unis, s'est tenue au niveau des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles le 22 juin 2005.

Le but de la conférence a été de fournir un forum au nouveau gouvernement de transition irakien afin qu'il présente ses priorités, sa vision et sa stratégie pour la période de transition conduisant aux prochaines élections vers la fin de l'année 2005. Il s'agissait aussi d'une occasion de mobiliser un soutien international pour le gouvernement de transition irakien et ses institutions.

La conférence a été organisée autour de trois thèmes évoqués dans la résolution 1546 du Conseil de sécurité des Nations unies:

  • processus politique;
  • défis économiques et reconstruction;
  • ordre public et État de droit.

L'Irak a conduit les discussions dans ces trois domaines et a été représenté par une délégation importante reflétant un vaste éventail d'intérêts et de communautés.

Plus de 80 pays et des organisations internationales ont été conviés. Lors de la visite du président Bush à Bruxelles le 22 février 2005, l'Union européenne et les États-Unis s'étaient mis d'accord, si les Irakiens le souhaitaient, pour accueillir une conférence internationale sur l'Irak. Le gouvernement de transition irakien a depuis écrit à l'Union européenne et aux États-Unis pour demander qu'une telle conférence soit tenue pour permettre à l'Irak de coopérer avec la communauté internationale.

Dernière mise à jour