Le ministre des Transports, Lucien Lux, au sujet de la réorganisation des lignes de bus à Luxembourg

La réorganisation des lignes de bus dans la Ville-haute de la Ville de Luxembourg, l’extension du réseau ferré léger à Luxembourg et le dossier de la centrale de mobilité ont figuré à l’ordre du jour d’une conférence de presse commune du ministre des Transports, Lucien Lux, et du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger, le 20 juillet 2005.

Réorganisation des lignes de bus dans la Ville-haute

À partir du 29 août 2005, les lignes de bus du RGTR en direction du rond-point Schuman seront transférés vers le boulevard Royal par l’introduction d’une voie-bus à contresens au boulevard Royal entre l’entrée principale du centre Hamilius et l’avenue de la Porte-Neuve.

Cette mesure vise à garantir une meilleure fluidité, et donc une meilleure qualité, des transports en commun par un désengorgement des points critiques dans les rues Aldringen et des Bains et aussi de la gare routière Aldringen, a noté le ministre Lucien Lux. En effet, le nombre de passages de bus dans la rue Aldringen devrait diminuer de 20 à 40%, a-t-il ajouté.

Suivant les indications du bourgmestre Paul Helminger, l’introduction d’une voie-bus au boulevard Royal s’accompagne de plusieurs mesures concomitantes: la régulation des feux avec priorité pour les transports en commun, l’agencement d’un nouvel arrêt au boulevard Royal (bâtiment Dexia), l’adaptation des aires de livraison et la réorganisation du stationnement dans les rues concernées.

Extension du réseau ferré léger dans la Ville de Luxembourg

Lors de la conférence de presse, Lucien Lux et Paul Helminger ont annoncé la mise en place d’un groupe de travail, composé de représentants du ministère des Transports, de la Ville de Luxembourg, des CFL, du ministère des Travaux publics, de l’Administration des ponts et chaussées et du ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, chargé d’analyser, au cours des 12 prochains mois, les potentialités du projet de l’extension du réseau ferré léger dans la Ville de Luxembourg. Le groupe définira également les quartiers à desservir, de même que le concept d’exploitation (train-tram / tram).

À la suite des réflexions du groupe de travail, les autorités politiques devront prendre, en automne 2006, les décisions adéquates concernant la voie à suivre en la matière dans la Ville de Luxembourg et ses quartiers périphériques, a noté Lucien Lux.

Centrale de mobilité

Au sujet de la centrale de mobilité, le ministre des Transports a rappelé d’abord que la direction de la centrale a été mise en place depuis le 1er juillet 2005 et que le nouveau projet de loi modifiant la loi du 29 juin 2004 sur les transports publics a été approuvé le 25 mars par le Conseil de gouvernement et déposé à la Chambre des députés en date du 21 avril.

Ce projet de loi prévoit une nouvelle structure d’organisation avec une répartition claire des missions entre l’État en tant qu’autorité organisatrice des transports publics (le ministère des Transports), les opérateurs et la communauté des transports en tant qu’entité de concertation (réunissant des représentants de l’État, des communes, des usagers et des opérateurs) chargée notamment de la mise en place et de la gestion de la centrale de mobilité.

La centrale de mobilité occupera des locaux à la gare centrale. Il est prévu qu’elle disposera dans un deuxième temps d’une annexe au centre de la Ville de Luxembourg. La centrale sera opérationnelle au cours de l’année 2006 et accessible par contact direct au guichet, par téléphone et sur Internet.

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