Jean-Claude Juncker prononce la laudatio en l'honneur de Helmut Kohl à Ludwigshafen: "un grand Européen"

Le 2 septembre 2005, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé à la remise du titre de citoyen d’honneur de la Ville de Ludwigshafen à Helmut Kohl.

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans la ville natale de l’ancien chancelier, à la tête du gouvernement allemand de 1982 à 1998, Jean-Claude Juncker a prononcé la laudatio en l’honneur du lauréat, qu’il a qualifié de "grand Européen" et dont les mérites se baseraient sur son vécu.

Le Premier ministre a rendu hommage à Helmut Kohl en relevant son rôle crucial tant dans l’histoire allemande que dans l’histoire européenne. "Il a toujours cru, dès le début, à la réunification allemande" a déclaré Jean-Claude Juncker. Pour l’ancien chancelier, l’unification de son pays et l’intégration européenne étaient toujours deux côtés d’une même médaille.

Jean-Claude Juncker a également relevé les mérites de Helmut Kohl en matière de politique monétaire de l’Union européenne. L’ancien chancelier a été "profondément convaincu par la nécessité" de l’introduction de la monnaie unique, selon le Premier ministre.

L’ancien chancelier, de son côté, s’est dit honoré et ému de recevoir le titre de citoyen d’honneur de Ludwigshafen.

Dernière mise à jour