Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Luxembourg

Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" s'est réuni à Luxembourg les 2 et 3 octobre 2005 sous présidence britannique. Jean Asselborn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, et Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, y ont représenté le Luxembourg.

À l'ordre du jour de la première réunion des ministres des Affaires étrangères, dans la soirée du 2 octobre, a figuré la candidature turque à l'adhésion à l'Union européenne. Le Conseil a examiné le projet d'un cadre de négociations avec la Turquie, tel que proposé par la Commission européenne suite aux conclusions du Conseil européen de décembre 2004.

Dans la matinée du 3 octobre s'est réuni la task force pour la Croatie, chargée de suivre le progrès accompli par ce pays afin de remplir les conditions d'ouverture des négociations d'adhésion, notamment sa pleine coopération avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Dans ce contexte, la task force - composée de la présidence britannique, du Luxembourg, de l'Autriche, de la Finlande, du haut représentant pour la PESC et du commissaire européen en charge de l'Élargissement - a eu des consultations avec les autorités croates et la procureure générale du TPIY, Carla del Ponte.

Le Conseil a repris ses travaux par la suite par une discussion du volet "Affaires générales". Les ministres ont fait le point sur le dossier de l'élargissement, avant d'entendre un rapport de la présidence britannique sur les préparatifs pour la réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement les 27 et 28 octobre 2005 à Londres et ses intentions quant aux négociations sur les perspectives financières de l'Union européenne pour la période 2007-2014.

L'après-midi du 3 octobre a été consacré aux relations extérieures. Les ministres ont eu un échange de vues sur le dossier nucléaire iranien, le processus de paix au Proche-Orient, les Balkans occidentaux, les préparatifs pour le sommet UE-Russie, la situation en Ouzbékistan et le suivi du sommet du Millénaire de l'ONU, qui s'est tenu à New York en septembre 2005.

Le Conseil des ministres a été suivi d'une conférence intergouvernementale pour lancer les négociations d’adhésion.

Dernière mise à jour