Entrevue de Jean Asselborn avec Philippe Douste-Blazy, chef de la diplomatie française

Jean Asselborn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, a rencontré le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy, le 5 octobre 2005 à Paris.

Au cours d'un petit déjeuner de travail au Quai d'Orsay, les deux ministres ont eu un échange de vues sur les grands sujets d'actualité européenne et internationale, ainsi que sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la France.

Les deux ministres se sont félicités de l'ouverture des négociations d'adhésion de l'Union européenne avec la Turquie et la Croatie le 3 octobre 2004 à Luxembourg. Ils ont partagé l'avis que l'élargissement ne devait pas empêcher les pays membres de l'Union européenne de renforcer leur intégration politique. Dans ce contexte, le ministre français des Affaires étrangères a fait part de ses idées pour la relance de l'idéal européen, qu'il a notamment exposées dans un discours sur l'Europe le 23 septembre 2005.

Lors de leur entretien, Jean Asselborn et Philippe Douste-Blazy ont également discuté de la période de réflexion et de dialogue sur le projet de traité constitutionnel, décidée par le Conseil européen de juin 2005. Jean Asselborn s'est informé auprès de son homologue français sur les initiatives lancées en France en matière d'information et de communication sur l'Union européenne, notamment en vue des réflexions engagées au Luxembourg sur la meilleure approche pour initier et structurer un débat public sur l'Europe. Les réformes des institutions européennes ne pourront être menées à bien qu'avec l'engagement actif des citoyens dans un tel débat, ont estimé les deux chefs de la diplomatie.

Au plan bilatéral, les deux ministres se sont prononcés pour la poursuite de l'initiative franco-luxembourgeoise de créer un "itinéraire culturel sur les pères de l'Europe". Le projet, placé sous l'égide du Conseil de l'Europe, regrouperait les lieux de mémoire liés aux personnages qui ont permis les premiers pas de l'édifice devenue entre temps l'Union européenne. Au Luxembourg, il est considéré de faire figurer dans le circuit la maison natale de Robert Schuman à Clausen, les premiers lieux de travail des différentes institutions de la CECA, la résidence de Jean Monnet au Bricherhaff ainsi qu'une présentation de la genèse de la CECA au Centre de conférence européen au Kirchberg. Ayant obtenu l'appui de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Italie et des Pays-Bas, le projet est devenu commun aux six pays fondateurs.

Concernant le projet EUROCAP-RAIL, qui vise à améliorer la relation ferroviaire entre les villes de Luxembourg, Bruxelles et Strasbourg, les ministres Asselborn et Douste-Blazy ont convenu de faire le point sur ce projet lors d'une réunion prochaine avec leur homologue belge.

Dernière mise à jour