Visite de travail de Jean Asselborn en Turquie

Jean Asselborn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, a effectué du 18 au 19 octobre 2005 une visite de travail en Turquie.

Le 18 octobre, Jean Asselborn a été à Ankara pour des entrevues bilatérales avec le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül.

À l'ordre du jour des pourparlers ont figuré, outre les relations bilatérales, les négociations d'adhésion de l'Union européenne avec la Turquie. Ces négociations ont été ouvertes à Luxembourg le 3 octobre 2005.

L'accueil réservé à la délégation luxembourgeoise était d'autant plus chaleureux qu'il s'agissait de la première visite d'un ministre européen en Turquie après l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Union européenne le 3 octobre 2005 à Luxembourg.

Lors de d'un point de presse commun avec son homologue turc, Jean Asselborn a relevé trois raisons qui justifient "la décision historique" d'ouvrir des négociations d'adhésion avec la Turquie: le potentiel économique du pays, la stabilisation des régions autour de la Turquie et le renforcement du poids de l'Union européenne dans les relations internationales que peut apporter son adhésion.

Le processus d'examen analytique de la législation turque qui vient de démarrer démontre que "nous prenons très au sérieux la décision prise le 3 octobre 2005", a estimé le ministre luxembourgeois. "Je suis convaincu que les négociations d'adhésion seront bénéfiques pour les droits de l'Homme en Turquie, bénéfiques pour l'Europe et surtout bénéfiques pour les 70 millions d'hommes et femmes qui vivent en Turquie", a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre Abdullah Gül a remercié le Luxembourg pour "son soutien précieux" aux efforts de la Turquie de rejoindre l'Union européenne. "Le Luxembourg jouit d'une excellente renommée sur la scène internationale, et nous voyons un grand potentiel pour développer et avancer nos relations, notamment dans le secteur financier, où le Grand-Duché joue un rôle majeur," a-t-il estimé. Le ministre turc a par ailleurs salué la décision du Luxembourg d'ouvrir un Consul honoraire à Istanbul, tout en émettant l'espoir de pouvoir bientôt assister à l'inauguration d'une Ambassade du Grand-Duché à Ankara.

Au cours du deuxième jour de son déplacement en Turquie, Jean Asselborn s'est rendu à Istanbul pour assister à l'inauguration officielle du Consulat honoraire du Luxembourg en Turquie.

Madame Suzan Sabanci Dincer, directeur général de la plus grande banque commerciale en Turquie, a été nommée Consul honoraire de Luxembourg à Istanbul et s'engagera désormais pour la promotion du Grand-Duché en Turquie.

Dans le cadre de sa visite à Istanbul, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également participé à un séminaire sur la place financière luxembourgeoise, organisé sous l'égide de la Chambre des industriels et commerçants de Turquie. A cette occasion, il a également eu un long entretien sur la situation économique et politique en Turquie avec le vice-président de la Confédération des industriels et commerçants de Turquie, Cem Duna.

Dernière mise à jour