"Les verbes luxembourgeois - D'Lëtzebuerger Verben": la nouvelle référence en matière de conjugaison des verbes luxembourgeois

Après la Grammaire de la langue luxembourgeoise, le Service de la formation des adultes du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle vient de publier un nouvel ouvrage consacré à la conjugaison des verbes en luxembourgeois. Il s'agit d'un manuel de type Bescherelle intitulé Les verbes luxembourgeois - D'Lëtzebuerger Verben, destiné à servir de référence en matière de conjugaison et d'orthographe des verbes luxembourgeois.

Cette publication de 235 pages est subdivisée en trois chapitres. Le premier est consacré au fonctionnement et à l'emploi des verbes en luxembourgeois. Le second présente les tableaux de conjugaisons des verbes auxiliaires, autonomes et modaux irréguliers ou avec une forme particulière au prétérit. Enfin, le troisième chapitre propose une grille de quelque 9.000 verbes énoncés à l'infinitif, au participe ainsi qu'à certaines formes irrégulières. Il y est également spécifié s'il s'agit de verbes transitifs, intransitifs ou réfléchis.

En collaboration avec des représentants du Projet Moien, Les verbes luxembourgeois - D'Lëtzebuerger Verben a été réalisé par le même groupe d'experts à l'origine de la Grammaire de la langue luxembourgeoise, à savoir Josy Braun, Marianne Johanns-Schlechter, Josée Kauffmann-Frantz, Henri Losch et Geneviève Magnette-Bartel.

Rédigé en français, ce nouvel ouvrage est édité au même format et avec une mise en page similaire à celle de la Grammaire de la langue luxembourgeoise parue en mai 2005. Les auteurs souhaitaient ainsi souligner la complémentarité des deux manuels. Seule la couleur est différente.

L’ouvrage Les verbes luxembourgeois - D'Lëtzebuerger Verben est disponible en librairie ainsi que dans les kiosques au prix de 18 euros.

Dernière mise à jour