Grippe aviaire: réponses de Mars di Bartolomeo et d'Octavie Modert à des questions parlementaires

En matière de grippe aviaire, le ministre de la Santé Mars di Bartolomeo et la secrétaire d'Etat à l'Agriculture Octavie Modert ont fourni des réponses aux questions parlementaires des députés Xavier Bettel (N°682) et Jean Huss (N°700).

Dans leur réponse conjointe à la question parlementaire du député Jean Huss, Mars di Bartolomeo et Octavie Modert ont rappelé les mesures mises en place dans le cadre de la grippe aviaire.

Par ailleurs ils ont rappelé que depuis 2004, le gouvernement a "déjà constitué un stock d'antiviraux pour protéger les personnes exposées en cas de grippe aviaire /aviculteurs, vétérinaires, personnel soignant un cas humain infecté par un virus de grippe aviaire...)". Les ministres ont souligné dans ce contexte que "des recommandations générales ont été adressées aux aviculteurs et vétérinaires concernant les consignes d'hygiène et les précautions à prendre". Ainsi, "depuis 2003 il est conseillé aux aviculteurs de se faire vacciner contre la grippe saisonnière". "Cette vaccination ne les protégera pas contre le virus H5N1, mais pourra diminuer le risque d'une interférence avec le virus de la grippe aviaire, et donc l'émergence d'un nouveau virus pouvant être à l'origine d'une pandémie", expliquent Mars di Bartolomeo et Octavie Modert dans leur réponse à la question parlementaire.

Quant aux deux sortes d'antiviraux Tamiflu et Relenza, le ministre de la Santé Mars di Bartolomeo spécifie dans sa réponse au député Xavier Bettel que Relenza présente "certains désavantages par rapport au Tamiflu (utilisation non indiquée chez les enfants de moins de douze ans, effets secondaires plus importants, mode d'administration plus compliqué)".-"Aussi, dans l'état actuel des connaissances et à l'instar de ce que font les pays voisins, le gouvernement a-t-il opté pour constituer la réserve nationale à l'aide de Tamiflu", a expliqué le ministre de la Santé. "Par mesure de précaution" une commande "limitée" de Relenza aurait cependant été passée.

Dans leur réponse conjointe au député Jean Huss, Mars di Bartolomeo et Octavie Modert ont par ailleurs rappelé que "les antiviraux Tamiflu et Relenza ne peuvent être achetés en pharmacie que sur prescription médicale". Et d'y ajouter: "Un certain nombre de personnes auraient constitué un stock privé pour avoir le médicament à disposition en cas de besoin; ce nombre est cependant petit, puisque l'approvisionnement des pharmacies en Tamiflu et Relenza a toujours été très limité et est actuellement en rupture de stock".

Dans ce contexte Mars di Bartolomeo a rappelé qu'il "a averti à plusieurs reprises de ne pas prescrire et ne pas consommer des antiviraux à titre préventif ou prophylactique". Du point de vue scientifique, pareille attitude serait "à déconseiller, surtout qu'elle risque d'engendrer des cas de résistances non négligeables".

Dernière mise à jour