Réponse du ministre de la Santé à la question parlementaire N° 682 de Monsieur le député Xavier Bettel relative à la lutte contre le virus de la grippe aviaire

Il est en effet question dans "Nature" d'un virus H5N1 qui aurait présenté une résistance à l'oseltamivir (Tamiflu@) tout en étant sensible à zanamivir (Relenza@). Mais il s'agit d'un cas isolé et il est trop tôt d'en tirer des conclusions définitives.

Relenza@ présente d'ailleurs certains désavantages par rapport au Tamiflu@ (utilisation non indiquée chez les enfants de moins de douze ans, effets secondaires plus importants, mode d'administration plus compliqué). Aussi, dans l'état actuel des connaissances et à l'instar de ce que font les pays voisins, le Gouvernement a-t-il opté pour constituer la réserve nationale à l'aide de Tamiflu@. Par mesure de précaution une commande limitée de Relenza@ a cependant été passée.

En cas de pandémie de grippe une "quarantaine" stricte des cas de grippe est illusoire. La stratégie consistera à isoler autant que possible les malades à leur domicile et à limiter les grands rassemblements de personnes.

Les cas nécessitant un traitement stationnaire seront hospitalisés dans les chambres d'hôpital permettant un isolement des patients. En cas de dépassement de ces moyens les malades devront être soignés dans les chambres normales en utilisant les moyens de protection usuels disponibles.

Dernière mise à jour