CIFE: Jean-Claude Juncker, nouveau président du CIFE (communiqué de presse du CIFE)

Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois et président de l’Eurogroupe, a été désigné président du Centre international de formation européenne par l’assemblée générale du CIFE, réunie à Nice, le 22 novembre.

Jean-Claude Juncker succède ainsi à Michel Albert, français, membre de l’Institut et président de l’Académie des sciences morales et politiques, qui présidait le CIFE depuis 1998. Remerciant les membres de l’Assemblée générale pour son élection, le nouveau président du CIFE s’est déclaré déterminé à "contribuer à de nouveaux développements du CIFE, dont la réputation n’est plus à faire, dans le domaine de la formation des formateurs, des cercles d’influence et des futurs architectes de l’Europe".

Après son élection, le nouveau président du CIFE a prononcé un discours à l’ouverture du colloque organisé par l’Institut européen de hautes études internationales à l’occasion du 60e anniversaire de l’ONU. M. Juncker a estimé que, depuis le Non irréfléchi des peuples français et hollandais au traité constitutionnel et l’échec du sommet européen de juin 2005 sur les perspectives financières 2007-2013, l’Europe traverse une crise profonde, structurelle, constitutionnelle et financière. À ses yeux, la crise "n’est pas tombée du ciel", elle s’est construite.

Pourtant, en même temps, l’opinion publique exprime une énorme demande d’Europe ce qui prouve un déficit de communication envers les citoyens européens; ceux-ci perçoivent mal en particulier que l’élargissement est une garantie de sécurité pour l’Europe et que l’euro permet à l’Europe de parler d’une voix sur la scène internationale. Pour améliorer la compréhension des citoyens européens des avantages de l’Union, le Premier ministre luxembourgeois s’est déclaré convaincu de la nécessité de développer une action extérieure européenne capable de réconcilier l’Europe avec ses citoyens et de leur "redonner une fierté intérieure légitime".


Le Centre international de formation européenne (CIFE) a été créé en 1954 par Alexandre Marc (1904-2000), un des grands penseurs du fédéralisme "personnaliste".

Aujourd’hui, le CIFE regroupe différents programmes d’éducation et de formation européenne dont l’Institut européen des hautes études internationales (IEHEI) de Nice, la European Online Academy, des sessions universitaires d’été, de nombreux séminaires et colloques internationaux ainsi que des publications dont la revue trimestrielle "L’Europe en formation". Le CIFE est basé à Nice et organise ses activités dans toute l’Europe. Son directeur général est le Dr. Hartmut Marhold.

Dernière mise à jour