Journée internationale des personnes handicapées

Comme chaque année, la Journée internationale et européenne des personnes handicapées a été célébrée le 3 décembre 2005. Au Luxembourg, la Journée 2005 était placée sous l’enseigne de l’intégration professionnelle des personnes handicapées.

Dans un message adressé au public, Marie-Josée Jacobs a souligné que "la célébration des journées mondiales et européennes a pour but respectivement de rappeler à la conscience des citoyens un sujet déterminé et de les rendre attentifs à la situation d’un groupe de personnes identifié".

Dans le cadre de cette Journée, S.A.R. la Grande-Duchesse, le ministre des Sports, Jeannot Krecké, le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, et le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Claude Wiseler, ont assisté à différentes activités programmées au Hall omnisport Prince Henri de Walferdange.

Les activités visaient à sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les athlètes handicapés dans l’exercice de leur sport et à motiver les personnes handicapées afin de leur donner envie de pratiquer les différentes disciplines sportives.

Au Grand-Duché de Luxembourg, deux fédérations affiliées au COSL permettent aux personnes handicapées de s’adonner à leur sport préféré: les sportifs mentalement handicapés sont regroupés dans l’Alpaps-Special Olympics Luxembourg, les athlètes présentant un handicap physique dans la Fédération sportive luxembourgeoise des handicapés.

L’Alpaps-Special Olympics compte 520 licenciés pratiquant l’athlétisme, la natation, le football, la gymnastique, le tennis de table, le tennis, le jeu de boccie, le ski alpin, le ski de fond ou participant à des activités motrices. Afin de favoriser l’intégration, une équipe unifiée de Special Olympics joue depuis quelques années dans le championnat cadet de la Fédération luxembourgeoise de basketball.

Cinq clubs sont affiliés à la Fédération sportive luxembourgeoise des handicapés avec environ 150 licenciés. Les Lux Rollers sont le club le plus actif, participant au championnat allemand de basket en chaise roulante.

Lors de la Journée des personnes handicpaées, différents ateliers ont été organisés à Walferdange:

  • le basket en chaise roulante;
  • le tennis de table;
  • le "boccie": jeu de boules;
  • le "handbike";
  • le football.

Par ailleurs, les Lux Rollers ont disputé un match de basket avec une équipe comprenant entre autres les ministres Jeannot Krecké, Mars Di Bartolomeo et Claude Wiseler.

Le département ministériel des Sports continuera à renforcer son soutien au développement du sport pour les personnes handicapées et ses efforts pour l’intégration des sportifs handicapés dans le monde du sport grâce à l’inscription d’une enveloppe budgétaire particulière au budget 2006. L’État luxembourgeois participe ainsi aux frais de fonctionnement des fédérations qui peuvent également profiter de différents subsides. Le COSL s’inscrit lui aussi dans cette logique de soutien, notamment à travers sa commission spéciale pour le sport pour les personnes handicapées. Le département ministériel des Sports assure un examen médico-sportif adapté aux personnes présentant un handicap. Le ministre des Sports, Jeannot Krecké, a nommé récemment Ginette Krings comme chargée de mission afin d’épauler le département ministériel dans ses initiatives, telle l’organisation des évènements dans le cadre de la Journée mondiale du handicap ou la promotion du sport pour personnes handicapées.

Dernière mise à jour