Jeannot Krecké rencontre le COSL

Le ministre des Sports Jeannot Krecké a reçu une délégation du C.O.S.L. menée par son président Marc Theisen le 12 janvier 2006. Ils ont échangé leurs vœux pour la nouvelle année et ont exprimé leur volonté de continuer leur bonne collaboration dans l’intérêt du mouvement sportif luxembourgeois dans son ensemble.

Le C.O.S.L. s’est montré satisfait des progrès réalisés sur la question de la nouvelle maison des sports qui devrait accueillir les bureaux du Comité olympique et des fédérations sportives d’ici la fin de l’année. Ce lieu unique qui regroupera ainsi tout le mouvement sportif devra permettre de développer de nombreuses synergies au niveau des secrétariats, du système informatique, des salles de réunion etc. Il est essentiel que les décisions afférentes puissent être prises rapidement, y compris sur les modalités de déménagement. Il devra être évité que les déménagements représentent une charge financière qui obligerait les fédérations à revoir leur programme sportif à la baisse. "Il est primordial d’offrir de meilleures conditions de travail aux bénévoles qui s’engagent pour le sport. C’est une des rares possibilités de les soutenir et de les motiver à continuer leur travail indispensable pour la bonne santé du sport et de la société luxembourgeoise en général", a souligné Marc Theisen.

Conscients de la période budgétairement difficile que traverse le Luxembourg, les représentants du C.O.S.L. se sont tout de même montrés soucieux de la position du sport dans ce contexte. En effet, il est à craindre que le sport ne soit un des premiers domaines à subir des coupes budgétaires, alors qu’il joue pourtant un rôle d’intégration sociale important qui permet aux jeunes d’apprendre une certaine discipline et de rencontrer d’autres jeunes de milieux sociaux et de cultures différentes. En plus, alors que l’on constate une recrudescence des problèmes de santé liés à la sédentarisation de notre société, il est imprévoyant de ne pas considérer le sport comme un investissement à long terme, sans parler des effets positifs du sport et du mouvement sur le développement harmonieux de toute personne.

Le ministre a confirmé qu’il se rendra aux Jeux Olympiques à Turin et qu’il se joindra aux membres du C.O.S.L. afin d’encourager Fleur Maxwell.

Après la manifestation très réussie organisée dans le cadre de la Journée mondiale du handicap le 3 décembre 2005, les initiatives en faveur du sport et des sportifs présentant un handicap se poursuivront et la collaboration du C.O.S.L. avec le département ministériel des Sports (DMS) sera renforcée.

Le C.O.S.L. s’est montré étonné que, malgré les promesses du ministre, le DMS soit le dernier ministère à ne pas avoir de site informatique dans le cadre de e-Luxembourg. Il est effectivement important que les fédérations puissent accéder à toutes sortes d’informations et télécharger certains formulaires (p.ex. demandes de subsides) afin de simplifier la tâche des dirigeants bénévoles.

Dernière mise à jour