Allocution de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg à la Chambre de commerce d'Amsterdam à l'occasion du séminaire organisé pour les institutions bancaires

Altesse Royale,
Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames, Messieurs,

Vous me voyez très heureux de pouvoir ouvrir en marge de cette Visite d'État ce séminaire au cours duquel seront présentés l'état et les développements les plus récents de l'économie luxembourgeoise et en particulier de sa place financière.

J'aimerais remercier tout particulièrement le Prince d'Orange de Sa présence, témoignage de son intérêt pour les relations commerciales, financières et économiques entre les Pays-Bas et le Luxembourg.

La forte présence de hauts responsables néerlandais des milieux financiers et bancaires vient corroborer à son tour l'impression qui est celle généralement partagée par leurs homologues luxembourgeois à savoir que de nouvelles opportunités et partant une intensification de nos relations d'affaires sont parfaitement envisageables dans les prochaines années.

Pour ce faire il faut se rencontrer, se parler et oser se départir à l'occasion de préjugés qui, on le sait, ont parfois une légende tenace.

La prospérité du Grand-Duché repose par la force des choses sur une économie largement ouverte.

A partir du déclin significatif notamment en termes d'emplois du secteur sidérurgique, le Luxembourg a réussi grâce à des initiatives souvent hardies et innovantes à diversifier ces 20 dernières années son économie de manière spectaculaire:

  • qu'il s'agisse du développement de la place financière notamment au niveau des fonds d'investissement,
  • qu'il s'agisse des médias, du fret aérien, du commerce électronique ou d'industries à très forte valeur ajoutée.

Force est de constater que les services représentent à présent 81% de la richesse de mon pays.

Mis à part l'implantation d'importantes institutions européennes, telles la Cour de Justice et la Banque européenne d'investissement, cette réussite nous la devons à la mise en place progressive d'un cadre législatif et réglementaire qui permet aux investisseurs d'agir en toute sécurité.

Cet environnement favorable aux affaires repose également sur un climat social fait de dialogue et de concertation entres syndicats, patrons et gouvernement.

Le Luxembourg peut se targuer d'héberger 156 institutions bancaires et financières et avoir été choisi comme lieu d'implantation des sièges et de productions d'importantes sociétés telles RTL Group, Arcelor, Cargolux, Goodyear, DuPont de Nemours, Amazon, Apple pour ne citer que quelques-unes unes.

Au-delà des relations qui se sont établies avec nombre de sociétés néerlandaises actives dans les secteurs que je viens de rappeler, qui aurait put imaginer que le "Master plan" retenu pour l'urbanisation des friches industrielles laissées par la sidérurgie, à Belval-ouest, a été conçu par un bureau d'architectes néerlandais par ailleurs fort actif à Amsterdam?

N'est-ce pas là une preuve fort illustrative que de nouvelles opportunités se présentent à nous et cela pour le plus grand bien de nos citoyens.

Je vous remercie pour votre attention.

Dernière mise à jour