Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse aux Pays-Bas

Sur invitation de Sa Majesté la reine des Pays-Bas, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont effectué une visite d’État aux Pays-Bas du 24 au 26 avril 2006.

Ils ont été accompagnés par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden.

24 avril: accueil à Rotterdam

Le couple grand-ducal et la délégation luxembourgeoise ont été accueillis le 24 avril à l’aéroport de Rotterdam par Sa Majesté la reine et S.A.R. le prince d’Orange ainsi que par le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bernard Bot.

Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus au Palais Noordeinde à La Haye pour un déjeuner privé.

Pourparlers politiques

De leur côté, les membres du gouvernement luxembourgeois ont eu des pourparlers politiques avec leurs homologues respectifs.

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a rencontré le chef de la diplomatie néerlandaise, Bernard Bot, pour un échange de vues sur les relations bilatérales, la situation politique et économique aux Pays-Bas ainsi que les grands dossiers d’actualité politique européenne.

Jean Asselborn et Bernard Bot ont ainsi discuté de l'avenir du Benelux, dont l'accord viendra à échéance en 2010. Selon le ministre luxembourgeois, il est important dans ce contexte de fixer des priorités et de faire avancer les grands dossiers au-delà de cette échéance.

Les deux chefs de la diplomatie ont également évoqué la question de l'avenir de l'Europe en vue de la réunion extraordinaire sur ce sujet organisée par la Présidence autrichienne en mai 2006 et ont eu un échange de vues sur les demandes d'adhésion à l'UE de la Croatie, de la Macédoine et des pays du Sud du Caucase.

Finalement, les ministres Asselborn et Bot ont préparé la réunion de l'OTAN qui se déroulera le 27 avril 2006 à Sofia.

À l’ordre du jour des discussions entre le ministre Luc Frieden et le ministre de la Justice, Piet Hein Donner, ont essentiellement figuré la coopération judiciaire en matières civile et pénale ainsi que le développement de l’espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Voir aussi notre actualité "Déplacements du ministre Frieden en marge de la visite d'État".

Visite de l'université de Leyden

Le couple grand-ducal a ensuite visité l’université de Leyden, la plus ancienne des universités néerlandaises, où il s’est informé sur le Centre médical universitaire, et plus particulièrement sur le traitement de leucémie dans le département de pédiatrie ainsi que sur la fondation internationale Eurotransplant, responsable de la coordination d’échange d’organes au Benelux.

Le président du Sénat, Yvonne Timmerman Buck, et le président de la Chambre des représentants, Frans W. Weisglas, ont ensuite accueilli le couple grand-ducal pour une entrevue avec les présidents et les membres des commissions permanentes des Affaires étrangères et européennes.

Un dîner de gala offert par Sa Majesté la reine en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Palais Noordeinde a clôturé cette première journée de visite.

Dans son discours, S.A.R. le Grand-Duc a souligné que "la proximité entre nos deux Maisons a rejailli au cours des 60 dernières années de façon très fructueuse sur les relations entre nos pays, leurs gouvernements et leurs citoyens. D'aucuns diront qu'il est quelque peu fastidieux de rappeler les nombreux acquis d'une démarche commune et solidaire, initiée durant la période la plus funeste de notre histoire et à laquelle notre partenaire privilégié, la Belgique, n'a cessé d'être associée."

"Les sociologies respectives de nos pays présentent aujourd'hui l'image d'une multiculturalité des plus étonnantes. Cette dernière n'est certes pas sans problèmes même si nous reconnaissons que toute diversité culturelle est source d'une grande richesse", a ajouté le chef d'État.

En matière économique, S.A.R. le Grand-Duc a noté que "nous savons gré aux gouvernements successifs de ce pays d'avoir constamment rappelé que l’ouverture des marchés est favorable à la prospérité. Toutefois nous apprécions simultanément l'insistance des Pays-Bas pour le respect de certaines règles de jeu, incontournables, si l'on veut conjurer la fatalité des injustices sociales et la détérioration environnementale de la planète qui pourraient en être le corollaire."

Dans son intervention, S.A.R. le Grand-Duc a également souligné le rôle moteur reconnu aux Pays-Bas dans le domaine de l'aide au développement et a rappelé qu'avec le concours très actif des Pays-Bas, "la récente Présidence luxembourgeoise a permis le renouvellement de ces engagements visant à respecter à 25 et selon un calendrier précis les objectifs confirmés lors du Sommet du Millénaire".

25 avril: visites dans la province de Frise

Le 25 avril, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, en présence de Sa Majesté la reine, se sont rendus dans la province de Frise dans le nord des Pays-Bas.

Le couple grand-ducal a eu l’occasion de découvrir les céramiques d'Europe et d'Extrême-Orient au musée Princessehof de Leeuwarden célèbre pour sa collection de pièces chinoises. Une visite guidée de l’église jacobine a également figuré au programme.

Après une visite du Van Hall Instituut, qui est le premier centre de formation, de recherche et d’expérimentation en environnement, agroalimentaire, agriculture et gestion animale du nord des Pays-Bas, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont eu l’occasion de s’informer sur les technologies aquatiques durables, Wetsus.

C’est l’Institut royal des tropiques à Amsterdam qui a servi de cadre pour la réception que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont offert en l’honneur de Sa Majesté la reine. La réception a débuté par un concert donné par l’Orchestre de chambre du Luxembourg sous la direction de Nicolas Brochot.

26 avril: ouverture du séminaire "The Luxembourg economy"

Le troisième jour de la visite d’État, S.A.R. le Grand-Duc, en présence de S.A.R. le prince d’Orange et le ministre Luc Frieden, a ouvert le séminaire économique intitulé "The Luxembourg economy" à la Chambre de commerce, en présence d’une importante délégation de personnalités de la vie économique et financière du Luxembourg et des Pays-Bas.

C’est le maire de la ville d’Amsterdam, Job Cohen, qui a ensuite accueilli le couple grand-ducal et LL.AA.RR. le prince d’Orange et la princesse Maxima au musée Van Gogh (discours de S.A.R. le Grand-Duc lors de la réception offerte par le maire d'Amsterdam).

Au-delà des collections permanentes, ce célèbre musée héberge temporairement les collections de Rembrandt et de Caravage.

Après la visite guidée de l’exposition, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont déposé une couronne de fleurs au monument national.

La visite d’État a pris fin le 26 avril avec le déjeuner qu’a offert le Premier ministre, Jan Peter Balkenende, au nom du gouvernement néerlandais en l’honneur du couple grand-ducal, au Binnenhof.

Avant leur retour au Luxembourg, le couple grand-ducal a encore eu l’occasion de rencontrer la communauté luxembourgeoise résidant aux Pays-Bas.

Dernière mise à jour