Fête nationale au Luxembourg

Depuis 1961, la fête nationale luxembourgeoise est célébrée chaque année le 23 juin.

Le programme officiel de la célébration publique de l’anniversaire de naissance du Grand-Duc comprend traditionnellement deux événements majeurs:

  • le Te Deum en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg et
  • la prise d’armes, complétée cette année par un élément civil, organisée dans l’avenue de la Liberté à Luxembourg.

La célébration officielle de la fête nationale 2006 a été complétée par un large programme festif organisé à Luxembourg, à Steinsel et à Esch-sur-Alzette.

Message du Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'occasion de la fête nationale 2006

Te Deum en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg le 23 juin à 11h30

Le Te Deum solennel a été célébré vendredi 23 juin à 11h30 en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et des autres membres de la famille grand-ducale ainsi que des représentants de la Chambre des députés, du gouvernement, du collège échevinal de la Ville de Luxembourg, du Conseil d’État, de la magistrature, du corps diplomatique et des institutions européennes.

Le Te Deum a été chanté par la maîtrise de la cathédrale. La Musique militaire a exécuté le Wilhelmus et la Sonnerie nationale.

Peu avant la célébration du Te Deum, un tir d’honneur de 101 coups de canon a eu lieu à 11h25 au Fetschenhaff.

Prise d’armes à Luxembourg le 23 juin à partir de 15h30

La prise d’armes a eu lieu vendredi 23 juin à partir de 15h30 dans l’avenue de la Liberté à Luxembourg.

À côté des détachements de l’Armée et de la Police grand-ducale, la prise d’armes a été complétée cette année par un élément civil.

Après la revue des troupes par LL.AA.RR. le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier et l’interprétation de l’hymne national, les corps de l'Armée et de la Police grand-ducale, la musique de garnison, l’Administration des douanes et accises, les gardiens des établissements pénitentiaires, les sapeurs-pompiers, la Protection civile, la Croix rouge et l’Union Grand-Duc Adolphe représentée avec 3 musiques ont défilé devant les invités officiels parmi lesquels se sont trouvés le président de la Chambre des députés, le Premier ministre, le ministre de la Justice, le ministre de la Défense, le chef d’État major de l’Armée et le directeur général de la Police grand-ducale.

Programme festif des 22 et 23 juin

Les festivités relatives à la fête nationale 2006 ont commencé jeudi 22 juin à 15h00 avec un dépôt de fleurs devant le Monument aux morts de la force publique à Luxembourg-Ville.

La traditionnelle relève solennelle de la garde devant le Palais grand-ducal a eu lieu à 16h00.

Honneur à la commune de Steinsel

L’honneur est ensuite revenu à la commune de Steinsel, où le couple grand-ducal, accompagné par la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, et la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a visité à 17h00 la Fondation du tricentenaire, un foyer de résidence pour personnes adultes handicapées physiques.

À 17h30, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillies à l’administration communale de Steinsel par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le bourgmestre de Steinsel, Jean-Pierre Klein.

Le couple grand-ducal y a dévoilé une plaquette commémorative à l’occasion du 25e anniversaire de son installation dans la commune de Steinsel.

La cérémonie officielle, qui s'est déroulée à partir de 18h15 sur la place Michel Rodange, et la fête populaire à partir de 19h00 ont clôturé les festivités prévues à Steinsel.

Le Grand-Duc héritier à Esch-sur-Alzette

Le Grand-Duc héritier, accompagné par la princesse Alexandra, s'est rendu de son côté à Esch-sur-Alzette.

Il y a été reçu à 18h00 par le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, et la bourgmestre de la Ville d'Esch-sur-Alzette, Lydia Mutsch, à la place de la Résistance et y a déposé une couronne de fleurs devant le Monument aux morts.

Après une réception au théâtre municipal, S.A.R. le Grand-Duc héritier a assisté à partir de 19h40 à la place de l’Hôtel de Ville au défilé des associations d’Esch-sur-Alzette.

À 20h00, il a visité la fête populaire, le Escher Volleksfest, et y a allumé le feu de camp des scouts luxembourgeois.

Retraite aux flambeaux et feu d’artifice à Luxembourg

Dans la soirée du jeudi 22 juin, la famille grand-ducale a participé à partir de 22h00 aux festivités organisées par la Ville de Luxembourg.

Après l’accueil par les autorités communales à l’Hôtel de Ville, la famille grand-ducale a assisté à 22h00 à la place Guillaume II à l’aubade de la Musique militaire et a observé la traditionnelle retraite aux flambeaux des associations de la Ville de Luxembourg.

Vers 23h30, le feu d’artifice sur le pont Adolphe a clôturé le programme officiel des festivités organisées la veille de la fête nationale.

Dernière mise à jour