Visite de travail au Luxembourg du représentant spécial de l'UE pour la région des Grands Lacs, Aldo Ajello

Le 29 juin 2006, le représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, Aldo Ajello, a effectué une visite de travail au Luxembourg.

Aldo Ajello a été accueilli par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz.

En vue des élections présidentielles et législatives en République démocratique du Congo (RDC) prévues le 30 juillet 2006, le processus électoral en RDC a constitué le principal sujet à l’ordre du jour des pourparlers. Dans ce contexte, les ministres Asselborn et Schiltz et le représentant spécial Ajello ont aussi parlé du déploiement d'une force militaire européenne dans le cadre de la mission EUFOR. Rappelons que le Luxembourg participe à cette mission par le détachement de deux militaires.

À l’issue des entrevues, le ministre Asselborn a noté que la région des Grands Lacs est une région très importante pour l’Afrique, marquée néanmoins par beaucoup d’instabilité. Il a rappelé sa participation au 1er sommet des chefs d’État ou de gouvernement dans le cadre de la Conférence internationale sur les Grands Lacs (CIGL) qui a eu lieu en novembre 2004 en Tanzanie et a souligné que le 2e sommet aura lieu en décembre 2006 à Nairobi.

Selon le ministre des Affaires étrangères, il y a toutefois dans cette région "beaucoup de volonté pour faire changer les choses dans l’intérêt des populations et pour leur garantir des conditions de vie plus dignes".

Pour Jean Asselborn, les élections de juillet 2006 constituent, à court terme, une échéance primordiale pour la stabilité de la région, où l’équipe d’Aldo Ajello joue un rôle très important.

L’engagement luxembourgeois en RDC a plusieurs composantes, a noté de son côté le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire. Il est d’abord humanitaire: "Même si le but de l’humanitaire doit être celui de préparer le terrain pour le développement au sens strict du terme, l’engagement humanitaire en République démocratique du Congo est malheureusement un engagement continu", a noté Jean-Louis Schiltz.

L’engagement est par ailleurs politique, diplomatique et militaire. "L’Armée luxembourgeoise est présente depuis plusieurs mois à Kinshasa pour contribuer à améliorer la chaîne de paiement dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité", a dit le ministre Schiltz. Dans le cadre de la mission EUFOR de l’Union européenne, le Luxembourg participe par ailleurs aux efforts de stabilisation du processus électoral.

Même si elles ne permettront pas de résoudre la situation d’un jour à l’autre, les élections constituent néanmoins "une étape importante dans le processus vers l’amélioration des conditions de vie des gens et de la situation dans le pays", a expliqué Jean-Louis Schiltz.

"En République démocratique du Congo, le volet humanitaire est toujours en souffrance", a ajouté le ministre Schiltz. Or, au niveau de la couverture des différents appels lancés, les chiffres ne sont pas très réjouissants, a-t-il regretté. "L’appel consolidé des Nations unies lancé pour 2006 au niveau de la région des Grands Lacs est couvert à 52% et le Plan d’action des Nations unies pour le Congo est couvert à 26% seulement". "Même si la RDC est à l’ordre du jour de l’actualité, les répercussions au niveau de la couverture des appels sont limitées", a remarqué le ministre avant de conclure que l’engagement du Luxembourg sera un engagement continu.

Le représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs a décrit par la suite l’évolution de la situation en RDC en vue des élections présidentielles et législatives. Ces dernières ne permettront pas de résoudre tous les problèmes, mais elles clôtureront néanmoins un cycle qui a duré très longtemps et qui a été très difficile, a dit Aldo Ajello et d’y ajouter que l’UE finance à hauteur de 80% ce processus électoral.

Actuellement, les deux priorités fondamentales pour la RD Congo sont d’une part de mener à bien le processus électoral et d’autre part de réformer le secteur de sécurité, a noté le représentant spécial qui espère que la proclamation du vainqueur du second tour des élections présidentielles aura lieu comme prévu le 30 novembre 2006.

L’engagement de la communauté internationale - l’UE mais aussi certains États africains - en RDC s’explique, selon Aldo Ajello, par le fait que la République démocratique du Congo est un pays gigantesque et constitue "le poumon de l’Afrique centrale dont la situation a des implications directes sur nous".

Au cours de sa visite de travail au Luxembourg, Aldo Ajello s’est rendu par ailleurs à la Chambre des députés pour une entrevue avec les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration.

Dernière mise à jour