Mars Di Bartolomeo au 1er anniversaire de l'ouverture de la "Fixerstuff"

En date du 4 juillet 2006, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a assisté au 1er anniversaire de l'ouverture de la "Fixerstuff".

Cette structure d’accueil pour toxicomanes, appelée dès à présent "Tox-In", située dans le quartier de la Gare, a été ouverte le 4 juillet 2005 sous la responsabilité du Comité national de défense sociale. Elle a entre autre pour objet de mettre des seringues à disposition des toxicomanes, qui peuvent en outre y recevoir de la nourriture et des conseils.

En présence du président du Comité national de défense sociale (CNDS), Jean-Paul Wictor, de la responsable du "Tox-In", Monika Graser, du coordinateur national des actions dans le domaine de la drogue, Alain Olinger, du responsable du Service national de la jeunesse, Marc Kayser, ainsi que de l’échevin de la Ville de Luxembourg, Xavier Bettel, le ministre de la Santé a tiré un bilan après une année de fonctionnement du "Tox-In".

Service de jour et de nuit

Le "Tox-In" est divisé en deux parties:

  • le service de jour (Abrigado), ouvert de 16h00 à 21h00;
  • le service de nuit (d’Nuetseil), ouvert de 21h00 à 9h00.

Le service de jour propose des conseils juridiques, psychologiques et de santé aux toxicomanes et les accompagne lors de cures de désintoxication. En 2005, 13.712 personnes ont été encadrées. Pour l’an 2006, une augmentation du taux de visite est attendue.

Le service de nuit met à disposition un dortoir équipé de 42 lits. Ces lits sont à la disposition des toxicomanes et des sans abris. En 2005, le service a compté 13.035 nuitées.

Vu que la distribution de seringues a doublé entre juillet 2005 et janvier 2006, la structure d’accueil semble avoir un grand succès, a noté le ministre de la Santé. Celui-ci a ajouté que le "Tox-In" est devenu un instrument nécessaire pour limiter le nombre de victimes parmi les toxicomanes et que le nombre de personnes mortes d'une overdose a diminué depuis l’ouverture de cette structure.

À l'ouverture du "Tox-In", la salle d'injection a été ouverte de 21h00 à 01h00. En mars 2006, la direction a décidé d’étendre les heures d’ouverture de la salle et depuis cette date, les toxicomanes peuvent utiliser ce service à partir de 16h00.

Depuis l’instauration de cette salle, 227 personnes ont signé un contrat au "Tox-In". En effet, la personne désirant utiliser les services de la salle d’injection doit un signer un contrat où elle indique ses informations personnelles.

Jusqu’à ce jour, 5.028 consommations ont été effectuées dans la salle d’injection. L'ouverture de la salle à partir de 16h00 a fortement augmenté le nombre des consommations dans la salle.

La structure d’accueil bénéficiant d’un grand succès chez les toxicomanes, l’expansion de cette structure est inévitable, a annoncé le ministre. Le "Tox-In", actuellement une structure provisoire située à la Gare, sera prochainement remplacé par une structure définitive située à proximité de l’emplacement actuel.

Dernière mise à jour