Entrevue de Jean Asselborn avec Louise Arbour, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, à Genève

Le 20 juillet 2006, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, s'est rendu à Genève pour une entrevue avec le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Louise Arbour.

La rencontre a permis aux deux parties d’avoir un échange de vues sur la première session du Conseil des droits de l’Homme, qui s’est tenue du 19 au 30 juin 2006 à Genève, ainsi que sur la situation des droits de l’Homme dans diverses régions du monde.

Pour ce qui est du Conseil des droits de l’Homme, le ministre Jean Asselborn a tiré un bilan "relativement positif" de sa session inaugurale, notamment dans le domaine normatif, avec l’adoption de la nouvelle Convention sur les personnes disparues et la déclaration sur les peuples autochtones. "Il importe maintenant d’assurer le maintien des différents mécanismes de surveillance des droits de l'Homme, la participation des organisations non-gouvernementales et la possibilité d’adresser ouvertement toutes les situations de violation des droits de l’Homme", a-t-il estimé.

Évoquant la situation au Proche-Orient, le Vice-Premier ministre a fait le bilan des discussions à ce sujet lors de la réunion du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" le 17 juillet 2006 à Bruxelles. À cette occasion, les chefs de la diplomatie européenne avaient appelé toutes les parties à la retenue et à une cessation immédiate des hostilités, tout en demandant la libération des prisonniers enlevés. De son côté, le haut-commissaire a estimé que le droit pénal international devait être le garant du respect des droits de l’Homme et que toute violation de ce droit devait engendrer des sanctions dissuasives.

Lors de son entrevue avec Louise Arbour, Jean Asselborn a par ailleurs confirmé une nouvelle hausse de la contribution luxembourgeoise au bureau du haut-commissaire, en ligne avec l’engagement du gouvernement pour le plein respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Dernière mise à jour