Journée européenne des langues

Le 26 septembre 2006, le Conseil de l'Europe a marqué la 6 e Journée européenne des langues à travers ses 46 États membres. Cet événement, institué par le Conseil après le vif succès de l'Année européenne des langues en 2001, a visé à souligner l'importance de l'apprentissage des langues tout au long de la vie ainsi qu'à l'école.

Au Luxembourg, trois actions ont été prévues pour célébrer la Journée européenne des langues:

Objectifs de la Journée européenne des langues

La journée, célébrée annuellement, vise à sensibiliser le public à cette formidable ressource que constitue la richesse linguistique de l’Europe et à l’importance de promouvoir le plurilinguisme. Les citoyens, tous âges confondus, sont encouragés à apprendre de nouvelles langues dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Au Luxembourg, où les langues se côtoient au quotidien et où la maîtrise de plusieurs langues est indispensable dans la vie citoyenne et la vie professionnelle, l’importance du maintien voire de la promotion du plurilinguisme n’est plus à démontrer. La situation linguistique spécifique de notre pays, atout indéniable pour les élèves de nos écoles, signifie cependant aussi que la maîtrise ou la non-maîtrise des langues pèse lourd dans l'avenir professionnel et social des jeunes. C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Éducation nationale a fait, en collaboration avec des experts du Conseil de l’Europe, le point sur l’importance et le poids respectif des langues dans notre enseignement et proposera en conséquence un réajustement de l’enseignement des langues qui permette de mieux tenir compte de la complexité de notre situation linguistique et du marché du travail. Les détails de ce vaste projet de révision, connu sous le nom de Profil de la politique linguistique éducative, seront présentés en automne 2006.

Haut de page

Conférence publique: "L'Europe unie dans ses proverbes"

Dans le cadre de la Journée européenne des langues, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et l’Agence nationale Socrates ont invité à la conférence publique "L’Europe unie dans ses proverbes".

Le professeur Paulin Duchesne des Facultés universitaires Notre-Dame de la paix Namur a fait découvrir les racines profondes de l’Europe à travers une sagesse populaire commune qui s’exprime dans les proverbes et a démontré les parallèles que l’on peut établir entre différents proverbes ayant leur origine dans des langues et des contrées géographiquement et linguistiquement assez éloignées.

La conférence a eu lieu le 26 septembre 2006 à l’Université de Luxembourg, en présence notamment de la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres.

Haut de page

Lancement officiel du label européen des langues 2006

Dans le cadre de la Journée européenne des langues a eu lieu le lancement d’un appel à candidature pour la soumission de projets portant sur des initiatives innovantes dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues.

Le label européen des langues a pour objectif de contribuer à stimuler l’intérêt pour l’apprentissage des langues en distinguant des projets novateurs à tous les niveaux de l’éducation et de la formation (scolaire, universitaire, professionnel, éducation et formation tout au long de la vie). Coordonné par la Commission européenne, il est géré de manière décentralisée dans les 25 États membres de l’Union européenne, les pays de l’Espace économique européen (la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) et les trois pays associés (Bulgarie, Roumanie, Turquie). Le label est ouvert à des initiatives et à des réalisations d’établissements (enseignement scolaire et enseignement supérieur) et d’organismes d'éducation ou de formation, tant publics que privés, d’associations, d’acteurs du monde socio-économique, dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage linguistiques, indépendamment de l’âge des apprenants impliqués ou ciblés.

Les critères d’attribution du label pourront être l’innovation, la pertinence et la transférabilité. Les responsables de projet auront la possibilité de présenter leur candidature jusqu’au 15 décembre 2006. Un jury, composé de plusieurs spécialistes luxembourgeois, déterminera les lauréats du label. En janvier/février 2007, les projets se verront décerner le label au cours d’une cérémonie officielle. Les lauréats du label recevront un certificat délivré lors de la cérémonie officielle, l’autorisation d’utiliser le logo du label européen des langues pour la promotion et la diffusion de leur production, la publication de leurs travaux sur les sites web de la Commission européenne, du ministère de l’Éducation nationale et de l’Agence nationale Socrates ainsi qu'un prix en espèces.

Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur les sites www.socrates.lu et www.men.lu.

Haut de page

"Mozart a Sproochen": un CD multilingue en hommage au compositeur Wolfgang Amadeus Mozart

Dans le cadre de la Journée européenne des langues, le ministère éditera un CD multilingue dans le contexte du 250e anniversaire de Wolfgang Amadeus Mozart.

Ce disque fera découvrir, en 6 langues, la vie et la personnalité du grand compositeur. Il reprendra également le canon Bona Nox, chanté en plusieurs langues et décliné en plusieurs styles musicaux. Le CD sera distribué aux classes des 3e,4e, 5e et 6e année d’études de l’enseignement primaire.

Aux classes de la 1re et 2e années d’études est remis l’album bilingue allemand-français "Der kleine Vogel und das dicke Huhn", fruit d’un concours littéraire lancé en 2003 par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture.

Dernière mise à jour