Signature du contrat d'établissement 2006-2009 entre l'État et l'Université du Luxembourg

Le contrat d’établissement pour les années 2006-2009 entre l’État et l’Université du Luxembourg a été signé le 10 octobre 2006 par le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, d’une part, et par le président du Conseil de gouvernance, Raymond Kirsch, et le recteur de l’université, Rolf Tarrach, d’autre part.

Le contrat a été approuvé par le Conseil de gouvernement en date du 13 septembre 2006. En application de la loi du 12 août 2003 portant création de l’Université du Luxembourg, le développement de l’université doit faire l’objet d’un tel contrat négocié entre l’État et l’université.

Le contrat, conclu pour une durée de quatre ans, porte sur la politique générale de l’université, ses choix stratégiques, ses objectifs et ses activités dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la mobilité des étudiants et de l’administration. Il définit, pour la période 2006-2009, sept axes de recherche qui sont considérés comme prioritaires : sécurité et fiabilité en informatique, sciences des matériaux, sciences de la vie, droit européen et droit des affaires, finance internationale, sciences de l’éducation et études luxembourgeoises.

Pour chaque axe de recherche, le contrat stipule que l’université présentera pour le 31 décembre 2006 un exposé des motifs, les objectifs recherchés, le plan d’exécution ou encore le personnel regroupé sur chaque axe.

Système de gouvernance

Après la signature du contrat, François Biltgen a souligné que le système de gouvernance de l’Université du Luxembourg est un élément essentiel de son fonctionnement. "L’université dispose d’une autonomie certaine dans un cadre réglementaire défini par la loi du 12 août 2003 et par le présent contrat", a expliqué le ministre. Ainsi, elle est libre et autonome pour la mise en œuvre de ses engagements, a-t-il ajouté.

Budget

Au niveau du budget, François Biltgen a annoncé que l’engagement de l’État pour financer les activités de l’université augmentera annuellement pour atteindre le montant de 72 millions d’euros en 2009. Pour l’année 2007, le projet de budget de l’État prévoit 48 millions d’euros. "L’Université du Luxembourg dispose ainsi d’une sécurité de planification", a dit le ministre, "ce qui est un élément très important au niveau international."

Évaluation de l’enseignement

Le contrat consacre un chapitre à l’évaluation de l’activité d’enseignement, qui, dans le cadre du processus de Bologne, est un élément essentiel. Aux dires du ministre, l’université, ensemble avec le ministère, mettra en place un système cohérent d’évaluation des fonctions de recherche, d’enseignement et d’administration, où les étudiants seront associés.

Vie étudiante

Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, est revenue de son côté sur l’aspect "vie étudiante", qui fait également partie du contrat. À son avis, le succès de l’université dépend aussi de sa capacité d’augmenter la qualité de la vie étudiante.

Le contrat d’établissement prévoit plusieurs éléments pour augmenter la qualité de la vie étudiante à l’Université du Luxembourg : mise en place d’un campus numérique, création d’un guichet unique qui informe et guide les étudiants dans toutes les questions ayant trait à leur parcours académique, soutien financier et matériel aux associations d’étudiants, mise en place d’un système de tutorat.

Dernière mise à jour