Bilan de la mission de prospection économique aux États-Unis

De retour de la mission économique qu’il a menée, avec S.A.R. le Grand-Duc héritier, aux États-Unis, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a souligné le 20 novembre 2006 l’importance de ce voyage et a brièvement présenté les entreprises que la délégation a rencontrées entre le 11 et le 17 novembre 2006.

Alors que le ministre reconnait que les grands projets industriels se font de plus en plus rares et que le Luxembourg souffre de la concurrence de pays comme l’Inde ou la Chine, ou encore des nouveaux États membres de l’Union européenne, il pense qu’il faut se spécialiser dans quelques secteurs et développer des niches de compétences.

C’est ce que le Luxembourg fait notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) où le faible taux de TVA peut constituer un "ticket d’entrée", mais où la bonne connectivité du pays au niveau de la bande large (avec les récents investissements de la Poste et le projet Luxconnect) constitue également un avantage compétitif certain.

C’est ainsi que la délégation luxembourgeoise s’est rendue chez eBay dans la Silicon Valley pour approfondir les discussions qui sont actuellement en cours. Le ministre a précisé que "si l’on sentait de leur part un réel intérêt", il reste à définir la nature et l’ampleur exacte de l’activité que la société souhaite implanter au Luxembourg.

Dans la Silicon Valley, la délégation luxembourgeoise a également rencontré les dirigeants de Cisco (qui est déjà présent au Luxembourg avec une unité de vente). Les entretiens avec Cisco ont surtout porté sur les nouvelles technologies comme la "vidéo avec IP" que la société met en avant. La délégation luxembourgeoise et les dirigeants de CISCO ont également évoqué les opportunités de coopération avec l’Université de Luxembourg dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information et de communication.

À Seattle, la délégation a rencontré les dirigeants de Real Networks, société spécialisée dans les nouveaux médias qui présente des perspectives intéressantes pour le Luxembourg.

Mais l’objet des nombreuses missions économiques n’est pas uniquement la prospection économique et la recherche d’investisseurs potentiels qui voudraient établir leur entreprise au Luxembourg.

D’après Jeannot Krecké, il est au moins aussi important de promouvoir le commerce extérieur et de faire profiter les entreprises luxembourgeoises des opportunités commerciales découlant de la globalisation des échanges.

Ainsi, lors de la visite de Boeing, les membres de la délégation ont eu l’occasion de mettre en évidence les mérites de trois entreprises luxembourgeoises: Euro-Composites d’Echternach qui produit des matériaux composites utilisés entre autres dans l’aéronautique, CTI Systems spécialiste en installations automatiques pour la manutention à Lentzweiler et eXstream, start-up hébergée au Business and Innovation Center ecostart à Foetz et qui développe des logiciels informatiques pour la simulation multi-échelles de matériaux.

Le ministre a profité de la mission pour rencontrer le management d’entreprises américaines déjà implantées au Luxembourg afin de renforcer les liens existants.

Le point d’orgue de la mission a sans doute été la remise par le Grand-Duc héritier, le 16 novembre, du "Luxembourg American Business Award 2006" à Avery Dennison, producteur de papier auto-adhésif.

La cérémonie fut l’occasion de présenter le Luxembourg aux quelque 270 invités, dont de nombreux dirigeants d’entreprises américaines. Jeannot Krecké a souligné que le Grand-Duc héritier y fût un "excellent ambassadeur" de l’économie luxembourgeoise. Rappelons que ce dernier est le président d’honneur du Board of Economic Devellopment.

Dernière mise à jour