Présentation de la manifestation "Journées - création et reprise d'entreprise": stimuler l'entrepreneuriat

La promotion de l’esprit d’entreprise et l’encouragement à la création de nouvelles entreprises font partie d’une politique de diversification des activités économiques. Le secteur des PME constitue une assise importante de l’économie luxembourgeoise, mais ne saura se développer sans que des entrepreneurs ne relèvent le défi de la création d’entreprise. Le gouvernement soutient ainsi toute initiative qui vise à stimuler l’entrepreneuriat. Par ailleurs, de nombreuses sociétés, notamment artisanales, devront être transmises au cours des prochaines années. La reprise d’entreprise constitue ainsi une autre priorité au sujet duquel il faut développer des actions pour stimuler le transfert d’entreprises entre les générations.

Dans ce contexte, la Chambre de commerce, la Chambre des métiers et la Fédération des femmes cheffes d’entreprise luxembourgeoise, sous le patronage du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, du ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement et du ministère de l’Égalité des chances, ont organisé entre le 25 novembre et le 8 décembre 2006 une série d’événements concernant la création et de la transmission d’entreprises, sous le label "Journées - création et reprise d’entreprise".

Le 22 novembre 2006, le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, Fernand Boden, la ministre de l’Égalité des Chances, Marie-Josée Jacobs, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont présenté les quatre événements majeurs qui ont été organisés dans le cadre des "Journées création et reprise d’entreprise":

Samedi, 25 novembre: manifestation de lancement

La manifestation de lancement commune a eu lieu le 25 novembre 2006 dans les locaux de la Chambre des métiers sur le thème du "Financement d’un projet d’entreprise", en présence du ministre Fernand Boden.

Le but de cette journée était de rassembler en un même lieu les principaux acteurs intervenant dans la création d’entreprises, tel que les chambres professionnelles, la Mutualité d’aide aux artisans, la Mutualité de cautionnement et d’aide aux commerçants, Luxinnovation et 1,2,3,Go, la SNCI, les banques, les assurances et les conseillers d’entreprises.

Afin de permettre à un large public de s’informer sur tous les aspects de la création et de la transmission d’entreprises, les organisateurs ont choisi un samedi pour la manifestation de lancement.

Mardi, 28 novembre: "L'avenir appartient aux entreprenants"

Environ 18% des créateurs d’entreprises au Luxembourg sont des femmes. C’est pourquoi, il est important de promouvoir la création d’entreprise plus particulièrement auprès des femmes.

Le 28 novembre 2006, la Fédération des femmes cheffes d’entreprise du Luxembourg a organisé une table ronde intitulée "L’avenir appartient aux entreprenants". La ministre Marie-Josée Jacobs y a fait une allocution d’introduction. La manifestation s'est déroulée dans les locaux de la Chambre des métiers.

Mercredi, 29 novembre: "Transmission et reprise d'entreprises dans l'artisanat"

Le 29 novembre 2006, la Chambre des métiers ont invité à son séminaire "Transmission et reprise d’entreprises dans l’artisanat".

Les enjeux et l’organisation d'une transmission réussie ont été présentés et plusieurs entrepreneurs témoigneront de leurs expériences.

Vendredi, 8 décembre: "La franchise au Luxembourg: des possibilités?"

Le 8 décembre 2006, la Chambre de commerce a convié à la plateforme "La franchise au Luxembourg: des possibilités?", qui s'est déroulée dans son centre de conférences.

Cet événement a été axé autour d’une conférence présentant les différents aspects de cette coopération commerciale en analysant les différences entre commerce traditionnel et commerce franchisé, le cadre juridique existant au Luxembourg et les spécificités commerciales de la franchise.

En parallèle à la conférence, un "Espace franchiseurs" a été mis en place afin de permettre aux visiteurs de rencontrer directement les franchises venues présenter leurs activités.

Campagne médiatique

Les quatre événements ont été accompagnés par une campagne médiatique dans la presse écrite, à la radio et à la télévision. À cette occasion, de nouveaux spots ont été diffusés dans le cadre de la campagne "Trau Dech". Ces spots mettent en avant des témoignages d’entrepreneurs luxembourgeois.

Programme détaillé

Les programmes détaillés de tous les événements sont disponibles sur le portail à guichet unique pour entreprises: www.entreprises.lu.