Remise du "Prix européen de la microfinance 2006"

Le premier "Prix européen de la microfinance" a été décerné le 30 novembre 2006 dans le cadre de la Semaine européenne de la microfinance 2006 (organisée du 29 novembre au 1er décembre 2006 à la Chambre de commerce).

S.A.R. la Grande-Duchesse, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, ont assisté à la cérémonie qui s'est déroulée à la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte (Philharmonie).

À côté du Prix européen de la microfinance (doté de 100.000 euros, qui devront être employés pour la réalisation d'un projet), deux distinctions honorifiques ont été remises lors de la cérémonie.

Le Prix européen de la microfinance a été lancé par le ministre Jean-Louis Schiltz suite à la première édition de la Semaine de la microfinance en octobre 2005. Il vise à récompenser une institution de microfinance (IMF) qui contribue au secteur de la microfinance de façon innovante (nouveaux produits, services, approches, …) et est ancrée dans le contexte local (connaissance des clients, " grassroots ", intégration culturelle, …) avec une capacité d'augmenter la portée de la microfinance.

Une présélection de candidatures pour le prix a été effectuée par la Table Ronde luxembourgeoise, en concertation étroite avec la Plateforme européenne de la microfinance (eMFP), qui a retenu 46 IMF. Un comité de sélection, composé de membres émérites du secteur de la microfinance en Europe, a revu ces candidatures et a remis un rapport aux membres du jury.

Le jury de l'édition 2006 a été composé de:

  • Alpha Ouédraogo, président du CIF (IMF la plus importante de l'Afrique de l'Ouest, active dans tous les pays cibles de la région); président du jury;
  • S.A.R. la Grande-Duchesse;
  • Louis Michel, commissaire européen au Développement et à l'Action humanitaire;
  • Francis Carpenter, président du Fonds européen d'investissement;
  • Marc Hoffmann, président du Conseil d'administration de Luxair S.A.;
  • Thomas Seale, président de l'ALFI;
  • Jean Guill, directeur du Trésor.

Dernière mise à jour