Le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, présente le projet du nouvel Hôtel de la Justice de paix à Esch-sur-Alzette

Le 12 mars 2007, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, a présenté le projet de construction du nouvel Hôtel de la Justice de paix à Esch-sur-Alzette, adopté par le Conseil de gouvernement le 12 janvier 2007.

Claude Wiseler a déclaré que la construction d’un nouvel Hôtel de la Justice de paix à Esch-sur-Alzette s’inscrivait dans le droit fil de la loi du 6 avril 1999 relative à la construction d’une Cité judiciaire au plateau du Saint-Esprit à Luxembourg-Ville.

Dans le contexte de cette loi, le gouvernement entend de même garantir aux justiciables du ressort de la Justice de paix d’Esch-sur-Alzette un accueil dans un bâtiment fonctionnel et répondant à leurs besoins.

Le nouveau bâtiment pourra abriter quinze juges de paix. Étant donné qu’en ce moment, onze juges de paix sont affectés à la Justice de paix d’Esch-sur-Alzette, les nouvelles infrastructures devraient, aux dires du ministre, être suffisamment spacieuses pendant les années à venir. Dans le cas contraire, il y a possibilité de construire un bâtiment supplémentaire dans le prolongement de la Justice de paix.

En ce qui concerne le concept architectural, le nouveau bâtiment sera une structure cubique se développant autour d’un atrium central ouvert. Le ministre a précisé que la possibilité d’embellir la façade par des inscriptions du Code civil est examinée en ce moment.

Claude Wiseler a ajouté que le projet s’intègre dans le concept urbanistique de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Le futur Hôtel de la Justice de paix sera implanté à la limite sud du nouveau boulevard Berwart et à l’ouest attenant à la rue de l’Alzette et à la place de l’Hôtel de Ville.

Le projet de loi venant d’être déposé à la Chambre des députés, Claude Wiseler a dit espérer que le début des travaux pourra se faire au début du printemps 2008.

Dernière mise à jour