Lucien Lux présente les résultats d'un sondage TNS-ILRES sur la perception de la problématique environnementale par la population du Luxembourg

En date du 4 avril 2007, le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, a présenté les résultats d'un sondage TNS-ILRES sur la perception de la problématique environnementale par la population du Luxembourg.

Lucien Lux a déclaré que le sondage constituait un aperçu de l’opinion des citoyens sur les discussions en matière de protection environnementale. "Une bonne politique est à la recherche de l’adhésion des citoyens", a-t-il ajouté.

L’enquête, réalisée en février 2007 auprès de 1.000 personnes à partir de 15 ans à la demande du ministère de l’Environnement, révèle qu’une majorité des participants, à savoir 78%, considère la protection de l’environnement comme "très important", voire comme "vraiment très important". Ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui se sentent le moins concernés, suivis étroitement par les 65 ans et plus.

En ce qui concerne les sujets d’intérêt en matière d’environnement, ce sont ceux qui ont fait la une ces derniers temps - notamment le changement climatique, la réduction des déchets et la pollution de l’air - qui préoccupent plus de 90% des gens. Par contre, le développement durable n’intéresse que 61% des participants.

La disposition à changer ses habitudes en faveur de l’environnement est présente dans bon nombre de domaines; en tête de liste figurent les économies d’énergie (91%), l’achat de produits avec moins d’emballage (91%), l’utilisation d’ampoules à basse énergie (87%) et les économies de chauffage (87%).

Cependant, la disposition à payer plus pour certains services ou produits si cela profite à l’environnement est moins prononcée: seulement 72% se disent prêts à payer plus pour l’eau, suivis par 56% qui sont disposés à payer plus pour l’alimentation. 12% des participants refusent de payer plus pour l'ensemble des services ou produits proposés par l’étude.

Interrogés sur les mesures que le gouvernement luxembourgeois devrait prendre afin d’influencer le comportement des citoyens et de les responsabiliser, 85% se sont prononcés en faveur de sanctions sévères pour les délits environnementaux. 81% souhaitent être mieux informés et sensibilisés, tandis que 78% soutiennent la subvention d’énergies renouvelables. Une minorité de 26% se dit être prête à payer plus pour l’essence.

Somme toute, les participants du sondage restent optimistes face aux défis environnementaux: 92% croient qu’il est "tout à fait possible" (17%) ou "en partie possible" (75%) de résoudre les problèmes environnementaux actuels, contre 6% qui émettent un avis négatif et 2% qui ne savent pas.

Pour Lucien Lux, la politique environnementale nécessite "des arguments forts ainsi que des règlements occasionnellement contraignants". En ce qui concerne le bilan de l’étude, le ministre de l’Environnement est optimiste: "Les gens font preuve d’un désir d’aller de l’avant. Les mois à venir vont montrer si la disposition de faire bouger les choses va se concrétiser dans des actions précises".

Lucien Lux a profité de l'occasion afin d'annoncer quelques événements traitant de la problématique environnementale: le 18 avril 2007, les acteurs concernés par l’énergie renouvelable se réuniront afin d’élaborer des projets concrets sur base de l’étude de potentiel sur les énergies renouvelables au Luxembourg présentée le 26 mars 2007.

Le forum national sur la protection climatique, organisée le 3 mai 2007, permettra de passer en revue les dispositions du plan d’action national de réduction des émissions CO2, en vigueur depuis un an.

Finalement, le 7 mai 2007, l’étude de l’Institut écologique du Vorarlberg concernant un concept consolidé de consultance énergétique pour le Luxembourg sera présentée.

Dernière mise à jour