Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures": lancement de la Conférence intergouvernementale portant sur la réforme des traités

Le 23 juillet 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, ont participé au Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Bruxelles.

Dans le cadre de la session "Affaires générales", la Commission a fait une présentation du 4e rapport sur la politique de cohésion de l’UE.

Dans le cadre de la session "Relations extérieures", les ministres des Affaires étrangères ont brièvement évoqué l’état des négociations du cycle de Doha et ses perspectives.

La réunion ministérielle a ensuite fait le point de la situation humanitaire et sécuritaire au Soudan et a abordé les différentes options sur les actions possibles de l’UE au Darfour et dans les régions limitrophes du Tchad et de la République centrafricaine afin de sécuriser les camps de réfugiés.

Les ministres ont encore fait le point de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) suite au récent déplacement du ministre belge des Affaires étrangères dans la région.

Le Conseil a en outre évoqué les derniers éléments concernant la situation des infirmières bulgares et du médecin palestinien.

Les ministres se sont par ailleurs consacrés à la préparation du prochain sommet UE-Ukraine du 14 septembre 2007, qui se tiendra quelque deux semaines avant les élections dans le pays. L’importance de voir ces élections organisées de la manière la plus transparente possible et conformément aux normes internationales a été soulignée dans ce contexte.

À la lumière des résultats de la réunion du Quartette international qui s’est tenue à Lisbonne le 19 juillet 2007, les ministres ont fait un tour d’horizon de la situation au Proche-Orient.

Le principal point à l’ordre du jour du déjeuner a été la situation dans les Balkans occidentaux et la question du futur statut du Kosovo. Les ministres ont regretté que le Conseil de sécurité des Nations unies n’ait pas su adopter de résolution et se sont exprimés pour une poursuite du processus de négociation pendant quelque 120 jours, processus dont l’UE devrait faire partie intégrante. Les ministres ont réaffirmé la détermination de l’UE à assumer ses responsabilités en ligne avec les positions agréées existantes.

Les discussions pendant le déjeuner ont en outre porté sur les derniers développements de l’affaire Litvinenko, la situation politique et économique au Zimbabwe, l’avenir de l’Université européenne des humanités (université biélorusse exilée à Vilnius), ainsi que sur la situation du Patriarcat œcuménique en Turquie.

Suite à l’accord intervenu au dernier Conseil européen sur le projet de mandat pour la Conférence intergouvernementale (CIG) portant sur la réforme des traités, les ministres ont lancé les travaux de la CIG par la tenue d’une brève cérémonie en présence du président de la Commission et des représentants du Parlement européen.

Dernière mise à jour