Mady Delvaux-Stehres remet le livre de recettes plurilingue "24 Kulinaresch Entdeckungen" aux élèves d'une classe de Bettembourg

Le 26 septembre de chaque année est célébrée la Journée européenne des langues, date choisie par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne pour sensibiliser les citoyens, tous âges confondus, à la formidable ressource que constitue la richesse linguistique du continent européen.

Organisée pour la première fois lors de l’Année européenne des langues en 2001, la Journée vise à encourager tout un chacun à apprendre plusieurs langues dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Au Luxembourg, la promotion du plurilinguisme revêt une évidence. L’apprentissage de plusieurs langues reste le principal atout de l’école luxembourgeoise; en même temps, l’enseignement des langues doit répondre à des défis de plus en plus complexes. Dans le but d’améliorer durablement les capacités langagières et communicatives de nos jeunes, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle est engagé, depuis automne 2004, ensemble avec tous les acteurs scolaires, dans un vaste processus de rénovation, concrétisé dans le Plan d’action pour le réajustement de l’enseignement des langues.

Comme les années passées, le ministère a choisi une action toute particulière pour célébrer la Journée européenne des langues 2007. Dans le but de valoriser la diversité linguistique dans notre pays et dans nos écoles, il a élaboré et édité un livre de cuisine multilingue, intitulé 24 kulinaresch Entdeckungen. Le livre comprend 24 recettes originaires des huit pays qui sont majoritairement représentés dans nos écoles préscolaires et primaires: le Luxembourg, le Portugal, la France, la Belgique, l’Allemagne, les pays de l’Ex-Yougoslavie, l’Italie et le Cap-Vert.

Les différents plats sont présentés dans les trois langues nationales du Luxembourg et dans la langue nationale du pays dont la recette est originaire. En même temps, le livre fournit des informations sur les pays mentionnés et raconte l’histoire illustrée du cuisinier Gomio et de son invité extraordinaire. L’approche n’est donc pas seulement culinaire: 24 kulinaresch Entdeckungen touche surtout aux domaines des langues, des connaissances du monde et de la culture.

Le livre de cuisine sera distribué à tous les élèves de la 5e et 6e année d’études primaires fin octobre / début novembre. Il a été réalisé en collaboration avec M. Carlo Sauber, cuisinier et enseignant au Lycée technique de Bonnevoie. L’histoire du cuisinier Gomio a été écrite par Mme Jeanne Offermann, enseignante; les illustrations ont été réalisées par l’artiste Mme Marina Herber.

Dernière mise à jour