Colloque au sujet de l'efficience énergétique dans les bâtiments publics

Le 20 novembre 2007, Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, a assisté à un colloque portant sur l’efficience énergétique dans les bâtiments publics.

Claude Wiseler y a souligné tout d’abord que "l’efficience énergétique n’est pas une nouvelle problématique, mais bel et bien un sujet d’actualité depuis des années. Mais avec la flambé des prix du pétrole et les engagements luxembourgeois en matière de réduction des émissions de CO2 dans le cadre du protocole de Kyoto, le sujet devient de plus en plus actuel."

Le ministre a ensuite rappelé que la première utilisation de la notion d’efficience énergétique au sein du ministère des Travaux publics date de 1995, avec l’entrée en vigueur du premier règlement relatif à l’isolation thermique. Depuis cette date, toutes les nouvelles constructions de l’État doivent posséder une bonne isolation thermique.

"L’efficience thermique est une notion que le personnel de mon ministère utilise tous les jours, malgré des contraintes budgétaires", a expliqué Claude Wiseler. "Ce colloque est dès lors l’occasion d’expliquer la nécessité de prendre en compte l’efficience énergétique lors de la construction de nouveaux bâtiments et de préparer et d’analyser de nouveaux concepts en la matière."

Dernière mise à jour