Le Conseil national des programmes (CNP) sera renforcé

Plus de professionnalisme et une efficience accrue, les revendications de longue date du Conseil national des programmes (CNP) furent exaucées lors de sa séance de présentation à l’Abbaye de Neumünster le 8 janvier 2008.

Cette séance a eu lieu suite à la nouvelle constitution de l’organe en novembre 2007.

Tom Krieps, élu président lors de cette assemblée constituante, a fait état, dans son discours d’entrée, des tâches multiples du CNP qui, au fur des années, se sont accrues avec l’arrivée avant tout de chaînes diffusant vers l’étranger, mais sous licence luxembourgeoise et tombant par conséquent sous la surveillance du CNP.

Jean-Louis Schiltz, ministre des Communications, a non seulement déclaré vouloir renforcer les effectifs du CNP, mais de doter l’organe à court terme de moyens d’intervention supplémentaires, à savoir un catalogue de sanctions graduées.

Le pluralisme au niveau de la composition du Conseil continuera à être le garant de son indépendance.

Quant au principe de l’indépendance des organes régulateurs, mis à l’avant plan dans la nouvelle directive sur les services des médias audiovisuels, ministre et président s’accordent à dire qu’il est le pilier du travail du Conseil.

Membre du gouvernement

SCHILTZ Jean-Louis

Organisation

Ministère d'État

Date de l'événement

07.01.2008