Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en Suède

Sur invitation de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Suède, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont effectué une visite d’État en Suède du 15 au 17 avril 2008. Elles ont été accompagnées par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et son épouse.

En marge de cette visite d’État, une mission de promotion économique multisectorielle a été organisée en partenariat entre les agences Luxembourg for Finance et Luxembourg for Business et la Chambre de commerce du Luxembourg. Elle a été conduite par le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Cérémonie d'accueil officiel au palais royal de Stockholm

Le 15 avril 2008, la princesse héritière Victoria et la princesse Madeleine ainsi que la ministre des Affaires européennes, Cecilia Malmström, ont accueilli les souverains luxembourgeois et leur délégation à leur arrivée à l’aéroport Arlanda de Stockholm.

C’est en carrosse, escorté de la cavalerie suédoise, que le chef d’État luxembourgeois et son épouse, en compagnie de LL.MM. le Roi et la Reine de Suède, ont été conduits au palais royal de Stockholm. Après l’exécution des hymnes nationaux, le Grand-Duc et le Roi ont passé en revue la garde d’honneur dans la cour intérieure du palais royal.

Après la présentation des délégations, les deux couples souverains ont assisté à un déjeuner privé auquel ont également été conviés les trois enfants princiers ainsi que la sœur du Roi de Suède, la princesse Christina.

En début d’après-midi, le chef d’État luxembourgeois a eu l’occasion de s’entretenir avec le président du Parlement, Per Westerberg, et la Vice-Première ministre, ministre de l’Entreprise et de l’Énergie, Maud Olofsson.

S.A.R. la Grande-Duchesse, accompagnée de S.M. la Reine, s'est rendue de son côté à la maison des jeunes Fryshuset, où elles ont assisté à une présentation sur les différents projets d’intégration de jeunes issus de milieux difficiles.

Entrevues des ministres Asselborn et Frieden

Lors de cette première journée de la visite d'État, les ministres Jean Asselborn et Luc Frieden ont par ailleurs eu des échanges de vues avec leurs homologues respectifs. Lors de leur déjeuner de travail, Jean Asselborn et Carl Bildt ont avant tout abordé des sujets d’actualité européenne.

Au sujet de la ratification du traité de Lisbonne en Suède, Jean Asselborn a regretté que celle-ci - à cause des procédures internes de consultations publiques - ne puisse se faire qu'en novembre ou décembre 2008, même s'il existe à l'heure actuelle une majorité du Parlement suédois en faveur du traité.

Les deux chefs de la diplomatie ont également évoqué la prochaine Présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne au deuxième semestre 2009. La mise en œuvre du traité de Lisbonne ainsi que les discussions sur le futur élargissement de l'Union seront les grands défis de cette présidence.

Pour ce qui est de l'adoption de l'euro en Suède, Jean Asselborn a signalé que le gouvernement suédois ne souhaitait pour le moment pas lancer un débat public à ce sujet.

Le ministre de la Justice, Luc Frieden, et son homologue suédoise Béatrice Ask ont eu un échange de vues sur la coopération policière et judiciaire. Les priorités de la Présidence suédoise 2009 dans le domaine "JAI" (Justice et Affaires intérieures) ont également été abordées. Dans ce contexte, la Présidence suédoise s'annonce d’ores et déjà difficile avec notamment la mise en place d'une nouvelle Commission européenne après les élections européennes de juin 2009 et la mise en œuvre du nouveau traité.

Les ministres Frieden et Ask ont aussi parlé de la nécessité de disposer de procédures communes en Europe en matière de traite des êtres humains ou de protection des victimes. Si ces projets ne pouvaient pas aboutir à 27, des réflexions sur une éventuelle coopération renforcée dans ces domaines devraient être entamées, ont estimé les deux ministres.

Visite du Musée Vasa

Au programme grand-ducal de la première journée de la visite d’État a également figuré une visite du Musée Vasa, qui abrite le fameux navire de guerre du XVIIe siècle.

Un dîner de gala offert au palais royal de Stockholm par LL.MM. le Roi Carl XVI Gustaf et la Reine Silvia en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse a clôturé cette première journée de la visite.

Dans son allocution, S.A.R. le Grand-Duc a tout d'abord parlé de l'"exemple suédois": "Riche d’un passé brillant et fier à juste titre de son héritage, le Royaume de Suède incarne aujourd’hui la créativité et la modernité, avec des performances économiques, écologiques et sociales tout à fait remarquables. Habitué à figurer aux toutes premières loges des indicateurs socio-économiques les plus représentatifs, votre pays nous fait penser à ces meilleurs élèves de la classe qui accumulent les bonnes notes sans effort apparent sous les yeux médusés et intrigués de leurs camarades."

Après avoir rappelé que la contribution exemplaire de la Suède en matière de coopération et d'aide au développement, le chef d'État a souligné que la Suède contemporaine était aussi un pays qui change: "En investissant comme vous l’avez fait dans l’éducation, la recherche, la communication - avec des taux records dans l'OCDE - mais aussi la culture et le sport, vos compatriotes ont parfaitement compris comment il fallait se préparer au monde de demain. Cet investissement pour le futur est un garant de réussite. Voilà pourquoi la Suède, soyons-en sûrs, continuera d'attirer les regards admiratifs et parfois envieux de ses partenaires."

Au sujet du rapprochement entre la Suède et le Luxembourg dans le cadre de l'Union européenne, S.A.R. le Grand-Duc a noté qu'avec l'adhésion de la Suède à l'Union en 1995, la levée des ultimes barrières avait permis un renforcement des relations commerciales.

"Les flux d'investissements réciproques entre nos deux États directs sont même devenus considérables. D'importants acteurs suédois, notamment dans le secteur des télécommunications, ont contribué à consolider et à développer notre tissu économique", a ajouté le chef d'État luxembourgeois.

Petit-déjeuner d'affaires organisé par le Swedish Trade Council

La Suède est le partenaire commercial le plus important du Grand-Duché de Luxembourg parmi les pays scandinaves.

Afin de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, le chef d’État luxembourgeois et les ministres Jean Asselborn et Luc Frieden ont eu l’occasion d’avoir des échanges de vue avec d’importants hommes d’affaires suédois lors d’une rencontre organisée par le Swedish Trade Council le 16 avril 2008.

Séminiaire financier à la Chambre de commerce de Stockholm

La promotion de la place financière luxembourgeoise est ensuite revenue au ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, qui a présenté les nombreuses opportunités du secteur financier et bancaire luxembourgeois lors d’un séminaire à la Chambre de commerce de Stockholm.

Le ministre Luc Frieden a profité du séminaire pour présenter les cadres politique et juridique en vigueur au Luxembourg.

Actuellement, cinq banques suédoises sont présentes sur la place financière luxembourgeoise. Elles sont avant tout actives dans le domaine de la gestion de patrimoine. Il convient également de souligner que 80% des fonds étrangers vendus en Suède sont des fonds luxembourgeois.

Le 16 avril, le couple grand-ducal, accompagné du couple royal, a par ailleurs visité l’école Tallbohovskolan, où ils ont assisté à une table ronde avec de jeunes élèves et leurs mentors.

Séance académique relative à l'énergie et à l'environnement

Après le déjeuner offert par la municipalité de Stockholm, les deux couples se sont rendus à l’Académie des sciences pour une séance académique relative à l’énergie et à l’environnement. Une visite privée du pavillon de Gustav III au Parc Haga a clôturé le programme de l’après-midi.

C’est le Musée nordique qui a servi de cadre à la réception que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont offert en l’honneur de LL.MM. le Roi Carl XVI Gustaf et la Reine Silvia.

La réception a débuté par un concert donné par les pianistes Jean Muller et Francesco Tristano Schlimé. Des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart et de Richard Rodney Bennett ont aussi figuré au programme musical de la soirée.

Linköping

Le troisième jour de la visite d’État, l’honneur est revenu à la ville de Linköping, chef-lieu du comté Östergötland (Ostrogothie), dans le sud-est du pays, à 175 km de Stockholm.

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de LL.MM. le Roi et la Reine de Suède ainsi que de la princesse héritière Victoria, se sont rendues à Linköping dans un train du nom d’Amanda. Ce train, qui est en service depuis 2005, fonctionne exclusivement au biocarburant.

La Suède compte parmi les États de l’Union européenne qui investissent le plus dans la recherche et le développement. De nombreuses entreprises de renommée internationale sont également installées dans le comté d’Ostrogothie.

Les deux chefs d’État et les membres du gouvernement luxembourgeois ont eu l’occasion de visiter le parc scientifique Mjärdevi, où se trouvent 230 entreprises surtout actives dans les domaines de la technologie de l’information, de la biotechnologie ou encore des énergies renouvelables.

Ils y ont assisté à une présentation de la société Micromuscle, leader mondial dans la commercialisation de microactionneurs utilisés en chirurgie cardiovasculaire.

De leur côté, les deux premières dames ont visité le Barnahus à Linköping, une maison d’accueil pour jeunes filles victimes d’abus et de violences sexuelles, d’inceste et de maltraitance.

Cette maison d’accueil offre une prise en charge médicale, psychologique et sociale dans un cadre parfaitement adapté.

Après le déjeuner offert au château de Linköping par le gouverneur du comté d’Ostrogothie, Björn Erikkson, et avant de rejoindre le Luxembourg, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont visité, en présence de LL.MM. le Roi et la Reine ainsi que de la princesse Victoria, le département aéronautique de la société Saab.

Dernière mise à jour