Discours de S.A.R. le Grand-Duc à l'occasion du dîner de gala au palais de Stockholm (15.04.2008)

Majestés,

La Grande-Duchesse et moi-même sommes très touchés par vos chaleureuses paroles de bienvenue dans le cadre magnifique de ce Palais royal, témoin de la prestigieuse histoire de la Suède. C’est un privilège à nos yeux que d’être parmi vous ce soir et de nous inscrire, grâce à cette visite d’Etat, dans la tradition d’amitié très profonde qui lie nos deux Maisons.

C’est encore un instant d’intense émotion personnelle que de retrouver les terres natales de ma grand-mère maternelle. La reine Astrid, princesse de Suède, a marqué les esprits et les cœurs d’une empreinte indélébile. Elle est devenue une légende pour des générations de femmes et d’hommes. Pour moi-même, qui n’ai pas eu la joie de la connaître, cette visite est synonyme de retour aux sources familiales.

Majesté,

Je voudrais me faire l’interprète de mes concitoyens en vous faisant part de notre sincère admiration pour la façon dont vous vous acquittez de votre plus haute fonction. Votre engagement personnel dans les milieux scientifiques et académiques ainsi que votre action très concrète en faveur du scoutisme contribuent de manière significative au rayonnement de votre pays à travers le monde. Par ailleurs, je puis témoigner du rôle déterminant de Sa Majesté la Reine dans bien des domaines sociaux. Par exemple, la fondation Mentor pour la protection de la jeunesse en détresse, où la Grande-Duchesse et moi-même sommes également impliqués.

Aux yeux de la communauté internationale, il existe bel et bien un "exemple suédois". Riche d’un passé brillant et fier à juste titre de son héritage, le Royaume de Suède incarne aujourd’hui la créativité et la modernité, avec des performances économiques, écologiques et sociales tout à fait remarquables. Habitué à figurer aux toutes premières loges des indicateurs socio-économiques les plus représentatifs, votre pays nous fait penser à ces meilleurs élèves de la classe qui accumulent les bonnes notes sans effort apparent sous les yeux médusés et intrigués de leurs camarades.

Vos succès actuels ne doivent cependant rien au hasard, mais au talent d’hommes et de femmes qui au fil du temps ont construit une puissance économique de tout premier ordre dans des secteurs prometteurs comme les technologies de l'information et de la communication, l'aéronautique, la biotechnologie ou les énergies renouvelables.

Ces performances, la Suède les doit également à un mode caractéristique d’organisation sociale, faite d’une longue tradition démocratique et du souci constant de dialogue et de concertation. Elles sont enfin le fruit et de l’aptitude à se remettre en question et de l’appétence de nouveauté.

Nous admirons particulièrement que le sens du bien commun, de l’intérêt général et du civisme est bien mieux partagé en Suède qu’ailleurs. La volonté d’offrir les mêmes chances à tous, par l’éducation et par la protection contre les aléas de l’existence, se traduit de façon convaincante dans la vie de tous les jours. En atteignant près d'un pourcent du produit intérieur brut, votre contribution exemplaire en matière de coopération et d'aide au développement est l'expression éloquente sur le plan international de ce même esprit de solidarité.

Il me plaît à souligner que la Suède contemporaine est aussi un pays qui change. En investissant comme vous l’avez fait dans l’éducation, la recherche, la communication - avec des taux records dans l'OCDE - mais aussi la culture et le sport, vos compatriotes ont parfaitement compris comment il fallait se préparer au monde de demain. Cet investissement pour le futur est un garant de réussite. Voilà pourquoi la Suède, soyons-en sûrs, continuera d'attirer les regards admiratifs et parfois envieux de ses partenaires.

Au risque de surprendre plus d’un, je ferai remarquer que le décollage industriel du Grand-Duché doit beaucoup à votre Royaume. En effet le minerai de fer luxembourgeois dut s’enrichir de minerai suédois pour être utilisable à l’époque des débuts industriels. Lorsque l’on mesure à quel point l’essor de la sidérurgie luxembourgeoise à la fin du XIXème siècle fut décisif dans le cheminement économique et politique du Luxembourg, ce fait prend un relief significatif.

Le moment présent se prête encore à évoquer le fait que voilà exactement un siècle, en 1908, un scientifique d’origine luxembourgeoise, Gabriel Lippmann, se vit décerner un des tout premiers Prix Nobel de physique, institué en 1901.

Aujourd’hui le rapprochement entre la Suède et le Luxembourg a pris d’autres formes dans le contexte de cette nouvelle aventure collective qu’est l’Union européenne. Avec l’adhésion de votre pays à l’Union en 1995, la levée des ultimes barrières a permis un renforcement de nos relations commerciales. Les flux d'investissements réciproques entre nos deux Etats directs sont même devenus considérables. D'importants acteurs suédois, notamment dans le secteur des télécommunications, ont contribué à consolider et à développer notre tissu économique. La Société Européenne des Satellites, plus connue sans doute sous la dénomination ASTRA, constitue un exemple probant en l'occurrence.

En outre la présence d’institutions européennes à Luxembourg ainsi que l’intensité de nos échanges sur le plan financier et bancaire ont conduit une large communauté suédoise à s’implanter chez nous. Sachez Majesté, combien notre population qui est composée d'un tiers de non-Luxembourgeois est attachée à cet enrichissement humain.

Je formule le vœu que cette visite d’Etat nous donne l’opportunité d’approfondir nos rapports et d’explorer de nouvelles voies de coopération. Les rencontres de haut niveau entre les milieux politiques, économiques et financiers dans le cadre de cette visite d’Etat annoncent une étape prometteuse dans ce sens.

Je suis heureux de constater que la solidarité économique mais aussi humaine qui lie nos deux Etats s’enrichit d’une vision similaire de l’Europe. La Suède comme le Luxembourg partagent l’objectif d’une Communauté qui concilie le dynamisme économique et la défense de son modèle social, une Europe qui progresse vers une politique étrangère et de défense communes au service de la paix, une Union enfin plus attentive aux aspirations de ses citoyens.

C’est donc avec beaucoup d’optimisme que le Luxembourg voit poindre la perspective de la prochaine présidence suédoise dans un peu plus d’un an. La sensibilité qui est la vôtre permettra à n’en pas douter de sortir des sentiers battus et de proposer des solutions innovantes, dont l’Europe et le monde ont toujours besoin.

Alors que l’opinion publique a pris conscience de la nécessité d’agir pour lutter contre le changement climatique, vos compatriotes, qui savent apprécier tout ce qu’ils doivent à la nature et qui s’attachent tant à la préserver, trouveront sûrement mieux que d’autres les décisions qui s’imposent pour faire du continent européen une force d’entraînement décisive en la matière.

Alors que le monde contemporain fait face à tant de conflits et de soubresauts, les Suédois, qui sont depuis toujours aux avant-postes du combat pour la paix, le développement et les droits de l’homme, dans la lignée de personnalités illustres telles que le Consul Wallenberg ou le Secrétaire Général Hammarskjold, feront tout leur possible pour accroître le poids d’une Europe unie et déterminante sur la scène internationale.

Majesté,

L’amitié entre nos deux pays repose sur des fondements inébranlables, parce qu’elle mêle confiance et admiration.

Votre nation fait partie de celles qui montrent le chemin. C’est fort de cette conviction et confiant dans nos succès communs qu'avec la Grande-Duchesse je lève mon verre en l’honneur de Leurs Majestés le Roi et la Reine, et vous invite à boire à l’avenir heureux de la Famille Royale et du peuple suédois et au développement des liens d’amitié entre nos deux pays.

Dernière mise à jour