Inauguration de la cité judiciaire

En date du 6 octobre 2008, la cité judiciaire a été inaugurée par le ministre de la Justice, Luc Frieden, et le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler.

La cérémonie a eu lieu en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

Dans son discours, le ministre Claude Wiseler a dressé un historique de la construction de la cité judiciaire, soulignant d'emblée: "On aurait pu imaginer le Kirchberg, la Rocade de Bonnevoie ou encore la Place de l’Etoile. Chaque site ayant ses avantages et ses désavantages. On a choisi le plateau du Saint-Esprit. Pour de nombreuses raisons, mais également parce qu’on souhaitait que la justice garde sa place au sein du cœur historique de la ville. La place du Saint-Esprit avait fait l’objet de nombreux projets. Ne citons que la Chambre des députés ou encore le Musée d’art moderne. Ce fut finalement la cité judiciaire. Ce qui nous concentre le législatif, l’exécutif et le judiciaire dans un rayon de 500 mètres. C’est également ça le Luxembourg."

La cité judiciaire possède un volume de 135.000 mètres cubes et une surface de 43.000 mètres carrés subdivisée en 300 bureaux et 16 salles d'audience.

Dernière mise à jour