Dernière modification le
Paquet fiscal du gouvernement adopté à l'unanimité à la Chambre des députés
Les mesures de ce paquet doivent permettre d’atténuer les effets de la crise financière et économique en restaurant la confiance des consommateurs et en empêchant un ralentissement de l’activité économique. Elles s’inscrivent dans la suite de la politique d’allégement fiscal entamée par le gouvernement en 2007 avec entre autres l’introduction du boni fiscal pour enfants et l’adaptation du barème d’imposition des revenus.
Le coût global des mesures s’élève à plus de 600 millions d’euros.
Mesures fiscales en faveur des personnes physiques
Adaptation du tarif d’imposition des revenus des personnes physiques de 9%
Suite à l’adaptation du tarif d’imposition des revenus des personnes physiques de 6% en 2008, le paquet fiscal du gouvernement prévoit une nouvelle adaptation du tarif de 9% en 2009. Ceci permettra d’augmenter le revenu net de tous ceux qui paient l’impôt sur le revenu et donc le pouvoir d’achat des ménages.
Introduction du crédit d’impôt pour salariés, du crédit d’impôt pour retraités et du crédit d’impôt monoparental
Les abattements compensatoires des salariés, les abattements de retraite et l’abattement monoparental sont abolis et remplacés par des crédits d’impôt imputables ou même restituables, à savoir le crédit d’impôt pour salariés, le crédit d’impôt pour retraités et le crédit d’impôt monoparental. À l’instar du boni pour enfants, ces mesures doivent servir les couches sociales les plus vulnérables.
Les crédits d’impôt pour salariés et retraités sont de 300 euros, ce qui dans tous les cas est plus favorable que les abattements qui réduisent actuellement l’impôt au maximum de 233,7 euros. L’abattement monoparental d’un montant annuel maximal de 1.920 euros est remplacé par un crédit d’impôt monoparental de 750 euros.
Exemption du forfait d’éducation et des indemnités versées dans le cadre d’un plan de maintien dans l’emploi de l’impôt sur le revenu
Mesures fiscales en faveur des entreprises
Le paquet fiscal propose également une série de mesures en faveur des entreprises et destinées à renforcer la compétitivité des entreprises et de l’économie luxembourgeoises. Les principales mesures sont l’abolition du droit d’apport et l’abaissement du taux d’imposition des collectivités.
Réduit de 50% en 2008, le droit d’apport est totalement aboli en 2009. Pour ce qui est de l’imposition des collectivités, le gouvernement propose dans une première phase de ramener le taux de l’impôt sur le revenu des collectivités de 22 à 21%.
Mécénat et philanthropie
Suite à l’annonce du Premier ministre dans le cadre de la Déclaration sur l’état de la nation 2008, le paquet fiscal comporte une série de mesures destinées à renforcer le mécénat et la philanthropie.