Dernière modification le
Fête nationale au Luxembourg
Les festivités de la fête nationale ont débuté le 22 juin dans la capitale. Une gerbe de fleurs a été déposée par le chef d’état-major de l’armée, le directeur général adjoint de la police grand-ducale et l’inspecteur général de la Police grand-ducale au monument aux Morts de la force publique à Luxembourg.
Devant le palais grand-ducal a eu lieu la traditionnelle relève de la garde à laquelle a participé un détachement d'honneur de l'armée, sous le commandement du capitaine Georges Campill. L'encadrement musical a été assuré par la musique militaire sous la direction du lieutenant-colonel André Reichling, chef de la musique militaire.
Le couple grand-ducal à Ell
L’honneur est revenu en 2009 à la commune d’Ell où le couple grand-ducal a été accueilli à la place de la Libération par le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, et le bourgmestre d’Ell, Joseph Thill.
Après le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument aux Morts, le couple grand-ducal et les autorités ont assisté à l’inauguration officielle de la nouvelle mairie.
Ils se sont rendus ensuite à l’école primaire Um Fräschepillchen. Ils y ont découvert, ensemble avec les enseignants et les élèves, l’aire de jeu, l’école gardienne et l’école primaire, et ont assisté à la présentation d’une pièce de théâtre. Cette présentation a été suivie par des allocutions du bourgmestre d’Ell et du Premier ministre Jean-Claude Juncker.
Une réception, en présence de la population locale, a clôturé cette visite.
Le Grand-Duc héritier et le prince Félix à Esch-sur-Alzette
Le Grand-Duc héritier et le prince Félix se sont rendus, de leur côté, à Esch-sur-Alzette où ils ont été accueillis à la place de la Résistance par le ministre de l'Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, la bourgmestre de la Ville d'Esch-sur-Alzette, Lydia Mutsch, ainsi que par le collège échevinal, le conseil communal et des représentants des associations patriotiques.
Après le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument aux Morts, le cortège s'est rendu, en présence du Grand-Duc héritier, du prince Félix et des autorités, de la place de la Résistance à l'Hôtel de Ville, où les associations de la ville ont défilé devant la tribune officielle.
Le Grand-Duc héritier et le prince Félix ont salué ensuite la population eschoise à partir du balcon de l'Hôtel de Ville, avant d'assister à la fête populaire, le Escher Volleksfest, où ils ont allumé le traditionnel feu de camp des scouts luxembourgeois.
Message du Premier ministre
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a tenu en début de soirée du 22 juin 2009 sa traditionnelle allocution à l’occasion de la fête nationale 2009.
Retraite aux flambeaux et feu d’artifice à Luxembourg
Dans la soirée du 22 juin, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de leurs enfants, ont assisté aux festivités organisées par la Ville de Luxembourg.
Après l’accueil par le bourgmestre Paul Helminger et le premier échevin devant le palais grand-ducal, la famille grand-ducale a assisté à la place Guillaume II à l’aubade de la musique militaire et a suivi, à partir de la tribune officielle, la traditionnelle retraite aux flambeaux animée par les nombreuses associations de la ville.
Vers 23h30, le feu d’artifice sur le pont Adolphe a clôturé le programme officiel des festivités organisées la veille de la fête nationale. L’accompagnement musical du feu d’artifice est signé cette année Romain Bernard.
Te Deum solennel
Le 23 juin 2009, jour de la fête nationale, le Te Deum solennel a été célébré à 10h30 en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale, des membres de la maison grand-ducale, des membres du gouvernement, des députés, des représentants du collège échevinal de la Ville de Luxembourg, du Conseil d’État, de la magistrature ainsi que du corps diplomatique accrédité auprès du chef d’État luxembourgeois.
Le Te Deum a été chanté par la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg sous la direction d’Antonio Grosu. Sous les ordres du lieutenant-colonel André Reichling, la musique militaire a exécuté le Wilhelmus et la Sonnerie nationale.
Après la célébration du Te Deum, le traditionnel tir d’honneur de 101 coups de canon a eu lieu au Fetschenhaff.
Prise d’armes
À 11h30, la prise d’armes a été placée sous le commandement du lieutenant-colonel Romain Mancinelli, commandant du centre militaire de Diekirch, et s'est déroulée dans l’avenue de la Liberté à Luxembourg. Elle a été composée de détachements de l’armée et de la police grand-ducale ainsi que de détachements civils.
À l’occasion du 60e anniversaire de l'Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), la participation internationale à la prise d’armes est revenue en 2009 à un détachement motorisé belge du régiment Carabiniers Prins Boudewijn - Grenadiers de Bourg-Léopold ainsi qu’à un détachement motorisé français du 40e régiment de Transmissions de Thionville et ceci afin de souligner l’excellente collaboration entre le Luxembourg et ses pays voisins lors de missions s’inscrivant dans le cadre de la force de maintien de la paix de l’OTAN.
En présence de S.A.R. la Grande-Duchesse, le chef d’État et le Grand-Duc héritier ont passé en revue les troupes.
Après le triple "vive" exécuté par la troupe et l’interprétation de l’hymne national, ont défilé devant les invités officiels:
- le corps de l’armée;
- le corps de la police grand-ducale;
- l’Administration des douanes et accises;
- les établissements pénitentiaires;
- l’Administration des services de secours, Division d’incendie et de sauvetage;
- l’Administration des services de secours, Division de la protection civile;
- la Croix-Rouge;
- la musique de garnison;
- l’Union Grand-Duc Adolphe, représentée par un ensemble musical composé de la Pompjees-musik de Bettendorf, de la Fanfare sapeurs-pompiers de Gilsdorf et de l’harmonie L’Écho de l’Alzette de Steinsel.