Dernière modification le
Édition 2009 des assises de la coopération luxembourgeoise
Le 8 septembre 2009, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a donné une conférence de presse pour, d’une part, faire le point sur les travaux des assises 2009 de la coopération luxembourgeoise et, d’autre part, présenter le rapport annuel 2008 de la coopération luxembourgeoise.
Comme l’a rappelé la ministre Jacobs, les assises de la coopération constituent une opportunité privilégiée de discussion et d’échange entre les multiples acteurs de la coopération luxembourgeoise. Chaque année, elles réunissent des députés, les membres de la commission des Affaires étrangères, les ambassadeurs du Luxembourg auprès des institutions internationales, les responsables de la Direction de la coopération, ceux des bureaux de la coopération luxembourgeoise dans les pays en développement de même que les responsables de l’agence d’exécution Lux-Development, ainsi que les représentants des pays partenaires et des quelque 80 ONG de développement luxembourgeoises.
Pour cette édition 2009, les réunions de travail ont permis aux différents intervenants de partager leurs vues sur des sujets tels que les défis pour la coopération au développement d'ici 2015 et au-delà ou encore la mise en œuvre des engagements pris dans la déclaration de Paris sur l’efficacité de l'aide et dans le programme d'action d'Accra.
La ministre a tenu à saluer les présentations de Bernard Petit, ancien Directeur général adjoint au développement de la Commission européenne, et de Gwenaëlle Corre, du Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM), qui ont permis aux différents acteurs de la coopération d'avoir un échange de vues instructif pour tous les participants.
Rapport annuel 2008 de la coopération luxembourgeoise
La ministre a ensuite présenté le rapport annuel 2008 des activités de la coopération au développement luxembourgeoise ainsi que les projets de stratégies sectorielles élaborées par la Direction de la coopération en étroite collaboration avec l'agence d'exécution Lux-Development.
Ces stratégies représentent des documents de travail qui sont le fruit de réflexions conjointes sur les secteurs d’intervention de la coopération au développement. Elles ont été élaborées suite aux recommandations de la revue par les pairs du Comité d’aide au développement (CAD) de l'OCDE de 2008.
Aides luxembourgeoises suite aux inondations au Burkina Faso
Enfin, Marie-Josée Jacobs a réagi à l’urgence humanitaire suite aux inondations au Burkina Faso, pays partenaire de la coopération luxembourgeoise. En réponse à l'appel lancé par le gouvernement burkinabé, la ministre a annoncé que le gouvernement luxembourgeois allait contribuer à hauteur de 500.000 euros à l’aide d’urgence et aux efforts de réhabilitation par le biais des partenaires suivants:
- aide d’urgence:
- 210.000 euros à la Croix-Rouge luxembourgeoise;
- 40.000 euros à la Fondation Caritas Luxembourg;
- réhabilitation / relèvement précoce:
- 200.000 euros à la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture);
- 50.000 euros à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.