Marie-Josée Jacobs au sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement à New York

Du 20 au 22 septembre, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a participé à New York à la réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies sur les Objectifs du millénaire pour le développement.

Dix ans après l’adoption de la déclaration du millénaire et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), la communauté internationale s’est réunie pour dresser un bilan intermédiaire de la mise en œuvre des OMD et définir les efforts et priorités nécessaires pour leur réalisation d’ici 2015.

Discours devant l’Assemblée générale

Dans la soirée du 21 septembre, la ministre Marie-Josée Jacobs s’est adressée à l’Assemblée générale. Dans son allocution, la ministre a rappelé notamment que "la lutte contre la pauvreté est une entreprise de longue haleine, et le chemin du développement durable est tortueux et semé d’embûches." Si les résultats escomptés ne sont donc pas encore tous au rendez-vous, "l’impatience de celles et de ceux qui sont tentés de remettre en cause les OMD faute de gratifications immédiates, est mal venue." Dans ce contexte et pour répondre aux plus sceptiques, la ministre a souligné que "quinze ans pour réduire de moitié la pauvreté la plus abjecte et pour atteindre les autres OMD me semble raisonnablement ambitieux, prenant en compte le savoir, l’expérience et les moyens qui sont à notre disposition." Loin de se voiler la face sur le bilan encore mitigé de la mise en œuvre de certains OMD, Marie-Josée Jacobs a plaidé pour redoubler d’efforts notamment "dans les secteurs et dans les régions qui accusent les retards les plus importants", par exemple pour lutter contre la mortalité maternelle. En guise de conclusion, la ministre a rappelé que "2015 n’est qu’une étape, à mi-chemin vers l’éradication de la pauvreté" avant d’ajouter que "sans perdre de vue l’objectif intermédiaire des OMD, il est indispensable de réfléchir dès aujourd’hui au-delà de 2015".

Entrevues

La ministre a profité de son séjour à New York pour avoir des entrevues avec les chefs de délégation de pays partenaires de la coopération luxembourgeoise. Elle s’est ainsi entretenue avec les ministres des Affaires étrangères du Sénégal, Madické Niang, du Laos, Thongloun Sisoulith, et du Nicaragua, Samuel Santos López, et avec le ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, Lucien Bembamba.

La coopération bilatérale, les progrès dans la mise en œuvre des OMD et l’approche régionale, notamment dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et les effets du changement climatique figuraient au centre de ces entrevues qui font partie intégrante du dialogue que le Luxembourg cultive avec ses pays partenaires. Ces sujets sont également abordés au cours des rencontres prévues pour la journée du 22 avec des dignitaires de la Namibie et du Cap Vert.

En marge du sommet, Marie-Josée Jacobs a par ailleurs eu une entrevue avec le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé.

Dernière mise à jour