Marie-Josée Jacobs rencontre le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga

Le 24 septembre 2010, le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, président de Caritas Internationalis, a été reçu au Luxembourg par la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs.

Au centre de l’entrevue ont figuré des échanges sur le rôle de Caritas Internationalis dans la lutte contre la pauvreté.

Les causes de la pauvreté et de l’injustice sont nombreuses et les 165 Caritas nationales sont convaincues que, en mettant leurs ressources en commun, elles pourront les combattre plus efficacement.

Suite à la conférence de New York sur les Objectifs du millénaire pour le développement, l’importance d’accroître les efforts par toutes les parties impliquées a été soulignée.

Un des principaux partenaires en matière humanitaire

"Pour le Luxembourg, la Caritas est à travers la Fondation Caritas Luxembourg un des principaux partenaires en matière humanitaire", a affirmé la ministre Jacobs qui a relevé les excellentes relations qui existent entre l’organisation humanitaire et la coopération luxembourgeoise.

En 2009, Caritas Internationalis est intervenue lors de plus de 30 situations d’urgence. Elle a secouru des millions de personnes en détresse à travers le monde.

Défis

Comme le précise le cardinal: "Notre génération est la première à posséder les connaissances et les ressources pour aider des millions de personnes à échapper à la pauvreté."

Dernière mise à jour