Dernière modification le
Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"
Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui ont eu lieu les 6 et 7 décembre 2010 à Bruxelles.
Eurogroupe
Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.
Les ministres des Finances des États membres de la zone euro ont entendu un rapport du directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, sur la situation économique, financière et monétaire de la zone euro, telle qu’elle a été analysée par les experts du FMI lors de leur dernière mission intérimaire.
Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, et le directeur général de la FESF, Klaus Regling, l’Eurogroupe et le FMI ont constaté une large convergence de vues concernant les perspectives de croissance dans la zone euro et sont d’accords pour affirmer "que la priorité devenait revenir à une consolidation sage des finances publiques qui ne serait pas de nature à gêner la reprise économique". L’autre point de discussion entre l’Eurogroupe et le directeur général du FMI était la stabilité financière dans la zone euro.
L’Eurogroupe a discuté des derniers développements de la stabilité financière dans la zone euro, notamment à la lumière des décisions prises lors des réunions ministérielles du 28 novembre 2010. Dans ce cadre, l’Eurogroupe a également examiné le projet de décision sur le programme de soutien à l’Irlande qui a été formellement adopté par le Conseil "Affaires économiques et financières" du 7 décembre. Toujours dans ce même contexte, l’Eurogroupe s’est longuement échangé sur la situation financière et budgétaire en Espagne et au Portugal. Jean-Claude Juncker a déclaré dans ce contexte: "Nous sommes très impressionnés par le programme de consolidation budgétaire qui fut annoncé ce soir par l’Espagne après les différentes annonces qui furent faites par le Premier ministre espagnol. Nous avons noté que le Portugal lui aussi est en train d'accomplir de très notables progrès en matière de consolidation budgétaire et nous avons demandé au Portugal de nous préciser davantage les différents réformes structurelles que le Portugal compte entreprendre au cours des mois à venir".
En ce qui concerne la Grèce, la décision sur l’extension de la durée du remboursement des prêts à la Grèce a été remise au début de l’année 2011.
En guise de préparation du Conseil européen des 16 et 17 décembre 2010, l’Eurogroupe s'est penché finalement sur le dossier du renforcement de la gouvernance économique en général et dans la zone euro en particulier. Dans ce contexte, les ministres de l’Eurogroupe ont évoqué le futur mécanisme européen de stabilité et ont confirmé une nouvelle fois que "l’implication du secteur privé dans la résolution de crises, telle que l’avons décrite le 28 novembre, n’est pas une implication ex ante et a priori mais sera basée sur une approche cas par cas".
Conseil "Affaires économiques et financières"
Le ministre des Finances, Luc Frieden, a participé au Conseil "Affaires économiques et financières".
L’ordre du jour portait sur les points suivants:
- Proposition de directive du Conseil relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal (accord politique)
- Renforcement de la coopération économique: suivi du Conseil européen des 28 et 29 octobre 2010 (rapport au Conseil)
- Soutien financier à l’Irlande (adoption)
- Préparation du Conseil européen des 16 et 17 décembre 2010
- Impact des réformes des retraites sur la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance (rapport pour le Conseil européen)
- Prélèvements bancaires (rapport pour le Conseil européen)
- Rapport conjoint de la Commission et du Comité politique et économique sur le service public dans le domaine des soins de santé (conclusions du Conseil)
- Gestion de crise: suivi de la communication de la Commission (conclusions du Conseil)
- Code de conduite en matière de fiscalité des entreprises (rapport du Conseil / conclusions du Conseil)