Dernière modification le
Contexte et objectifs de l'étude PISA 2009
Évaluer les compétences des élèves à la fin de leur obligation scolaire
PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est une étude internationale sur les performances des élèves de 15 ans. Elle est réalisée tous les 3 ans par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en collaboration avec les pays participant à l’étude.
PISA évalue les compétences que les élèves ont acquises en compréhension de l’écrit, en culture mathématique et en culture scientifique, et qui sont déterminantes pour la suite de leur formation et leur vie d’adulte. Le but n’est pas d’évaluer la maîtrise des différentes matières qui figurent dans les programmes scolaires nationaux, mais plutôt de vérifier si les élèves sont capables, à la fin de leur obligation scolaire, d’appliquer leurs acquis dans un contexte proche de la réalité quotidienne.
Un 2e objectif de PISA est de mettre en relation les performances des élèves avec différents éléments de contexte tels que le statut socio-économique, le statut d’immigration, le sexe et le type d’enseignement fréquenté. L’étude fournit ainsi des informations précieuses sur le fonctionnement et l’efficacité des différents systèmes éducatifs.
La compréhension de l’écrit au centre de PISA 2009
L’édition 2009 est la 4e étude PISA. Au total, 65 pays et plus de 475.000 élèves y ont participé.
Tout comme en 2000, l’évaluation en 2009 était principalement axée sur la compréhension de l’écrit. Différents types de textes ont été soumis aux élèves (récits, articles de presse, graphiques, etc.). Les problèmes à résoudre avaient pour but de vérifier si les jeunes de 15 ans sont capables de repérer des informations dans les textes, de sélectionner l’information juste, de l’interpréter correctement et de formuler des réflexions pertinentes sur les contenus. La compréhension de l’écrit est en effet essentielle pour l’acquisition de nouveaux savoirs et compétences tout comme une nécessité pour la maîtrise de nombreuses situations dans la vie pratique.
PISA 2009 a également analysé les deux autres domaines de compétence, à savoir la culture mathématique et la culture scientifique. Ici encore, les exercices ont mis l’accent sur l’application des connaissances mathématiques et scientifiques dans des contextes proches de la vie réelle.
Environ 60% des questions ont été à choix multiple; pour 40% des questions, les élèves ont été amenés à rédiger leur propre réponse.
PISA 2009 au Luxembourg
Au Luxembourg, PISA 2009 s’est déroulé du 20 avril au 16 juin 2009.
Tous les lycées et lycées techniques publics et privés de même que les écoles internationales ont participé à l’étude. Au total, 4.622 élèves couvrant l’ensemble des ordres d’enseignement du post-primaire ont été testés dans le cadre d’une enquête exhaustive.
Une épreuve nationale complémentaire pour comparer la compréhension de l’écrit en allemand et en français
Dans le cadre de PISA 2009, le Luxembourg a choisi de réaliser une épreuve nationale complémentaire pour comparer la compréhension de l’écrit des élèves en allemand et en français.
Lors de l’épreuve internationale (1er jour de test), les élèves ont pu choisir la langue du test (allemand ou français) pour les 3 domaines d’évaluation. Ce choix représente une particularité du Luxembourg depuis l’étude PISA 2003; il s’explique par le fait que l’allemand aussi bien que le français sont les langues d’enseignement de l’école luxembourgeoise.
Lors de l’enquête complémentaire (2e jour de test), une seconde épreuve en compréhension de l’écrit a été soumise à la moitié de la population des élèves de 15 ans. La langue de test était cette fois imposée: le français pour les élèves qui avaient choisi le questionnaire allemand lors de l’épreuve internationale, l’allemand pour ceux qui avaient choisi le français. Les textes présentés lors de l’épreuve complémentaire différaient de ceux de l’épreuve internationale; cependant le degré de difficulté et le type de questions sont restés similaires.