Jean Asselborn aux Conseils "Affaires générales" et "Affaires étrangères"

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé aux Conseils "Affaires générales" (CAG) et "Affaires étrangères" (CAE) de l’Union européenne le 31 janvier 2011 à Bruxelles.

Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE ont débuté leurs travaux au sein du Conseil "Affaires générales" (CAG), qui ont été présidé par le ministre des Affaires étrangères de la Hongrie, János Martonyi.

Le Conseil a d’abord suivi une présentation du ministre hongrois des Affaires étrangères, János Martonyi, sur les priorités de la Présidence hongroise, qui s'est focalisée notamment sur la mise en œuvre des conclusions du Conseil européen de décembre 2010 (changement du traité de Lisbonne, mécanisme européen de stabilité et les six propositions législatives sur la gouvernance économique), ainsi que le "semestre européen". Le programme hongrois prévoit également des sujets comme l’élargissement de l’espace Schengen, la stratégie de l’UE pour la région du Danube, le Partenariat oriental et l’élargissement.

Les ministres ont ensuite fait le suivi du Conseil européen de décembre 2010 et ont terminé les préparations pour le Conseil européen du 4 février 2011, dédié surtout sur la politique énergétique et sur l’innovation.

Dans le contexte du premier "semestre européen", le Conseil a écouté une présentation de la Commission européenne sur son examen annuel de la croissance ("Annual growth survey"). Cette communication sera instruite dans les différentes formations du Conseil en vue du Conseil européen du mois de mars 2011. L’examen annuel de la croissance développe une série de problématiques et fait des recommandations, qui feront dès lors aussi l’objet des discussions des ministres au Conseil "Affaires générales" précédant le Conseil européen de mars 2011.

Les ministres ont abordé ensuite la question de l’intégration des Roms et ont analysé brièvement une "feuille de route" à ce sujet, basée sur un rapport de la Présidence hongroise et dans l’attente d’une communication de la part de la Commission européenne à ce sujet.

Le Conseil a terminé son travail par une discussion sur la stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube. Le Commissaire Hahn a présenté une communication de la Commission européenne publiée en décembre 2010. Le Conseil va revenir sur ce point lors de la session du Conseil d’avril, lors duquel il sera prévu d’adopter des conclusions en vue de l’adoption de la stratégie au Conseil européen de juin 2011.

Lors d’un déjeuner de travail avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, les ministres ont achevé leurs préparations du Conseil européen du 4 février 2011. Les grandes lignes d’un mécanisme permanent de gestion de crise pour préserver la stabilité financière de la zone euro et d’une modification limitée des traités de l’UE (nécessaire pour créer ce mécanisme) ont fait sujet des débats. Ils ont également lancé les préparations pour le prochain Conseil européen du mois de mars 2011 et ont mené des discussions sur la gouvernance économique de l’Union européenne.

Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) se sont ensuite réunis au Conseil "Affaires étrangères" (CAE) de l’Union européenne, qui a été présidé par la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton.

Les ministres ont commencé la session avec une discussion sur la situation actuelle en Egypte. A ce sujet, le ministre Asselborn a remarqué que le peuple égyptien "veut la démocratie, veut le droit de se déterminer soi-même et veut participer au destin de son pays" et a souligné que la seule solution réside dans la tenue d’élections présidentielles.

Les ministres ont ensuite eu un échange de vues sur la situation en Tunisie et sur l’avenir des relations entre l’UE et la Tunisie à la lumière des récents développements. Les ministres se sont concentrés ensuite sur la Biélorussie et l’approche que l’Union européenne devrait adopter suite aux événements qui ont suivi les élections présidentielles du 19 décembre 2010.

Les ministres ont poursuivi leur travail par une discussion sur la situation actuelle au Soudan suite au référendum et les différents niveaux d’engagement de l’UE. Ensuite, les ministres ont examiné les derniers développements en Côte d’Ivoire.

Le Conseil a également eu un débat sur l’intolérance, la discrimination et la violence fondées sur la religion ou les convictions.

Les ministres ont aussi brièvement évoqué la situation actuelle au Sahel a la lumière de la stratégie que l'UE entend mettre en œuvre dans la région, la situation actuelle en Albanie, ainsi que sur les derniers développements à Haïti suite aux irrégularités constatées lors du premier tour des élections présidentielles du 28 novembre 2010.

En marge des Conseils "Affaires générales" et "Affaires étrangères", le ministre Asselborn a eu une entrevue avec le vice-président de la Commission Maros Sefcovic.

Lors d’un dîner de travail, les ministres ont analysé les récents contacts avec l’Iran à Istanbul dans le cadre des discussions sur le dossier nucléaire, ainsi que la situation interne dans le pays. Ils ont également enchaîné leurs séries de discussions sur les partenaires stratégiques et ont un échange de vues approfondi sur les relations entre l’UE et la Russie. Finalement, ils ont un échange de vues sur la situation au Liban, y compris sur le Tribunal spécial pour le Liban et sur l’actuelle crise gouvernementale. La Haute Représentante évoque également la situation au Moyen-Orient, en vue de la prochaine réunion du Quartet prévue pour le 5 février 2011.

Dernière mise à jour